Titre du projet : Flood Risks Management and Resilience in Europe (HydroEurope) Nom du porteur de projet : Université Nice Sophia Antipolis / Provence-Alpes-Côte d’Azur Durée du projet : 36 mois Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Espagne / Pologne / R-U Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
Grâce aux technologies, il est possible d’anticiper les crues et d’en réduire les impacts. Prolongement d’une initiative lancée en 2002, le programme intensif « HydroEurope » (2015-2018) a réuni six universités européennes.
Il a permis de produire des ressources pédagogiques et une méthode d’apprentissage collaborative qui ont été intégrées à un module de formation auquel 300 étudiants de niveau master issus du monde entier ont participé. Ces jeunes se sont notamment retrouvés en France pour travailler par équipe sur un cas concret : la crue du Var de 1994.
Décliné sur d’autres continents à travers les projets HydroAsia et HydroLatinAmerica, et prolongé par le projet de partenariat Erasmus+ « WaterEurope » (2018- 2021), « HydroEurope » intègre une stratégie globale de l’université.
Depuis vingt ans, celle-ci multiplie les partenariats européens et internationaux autour de la thématique de la gestion de l’eau : projets de recherche européens, master Erasmus Mundus « EuroAquae + », master conjoint « EK-Hydro » associant une université de la Corée du Sud…
« Les projets s’alimentent les uns les autres », explique Philippe Gourbesville, professeur à Polytech Nice-Sophia. « Cela nous permet de nous enrichir de la vision de nos partenaires, car la problématique de la gestion de l’eau a une forte dimension géographique. C’est très positif ! »
Tous les projets