Titre du projet : Recherche, enseignement et pratique : construire des ponts autour de la participation des jeunes (PartiBridges) Porteur de projet : École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) Secteur : enseignement scolaire Action : projet de partenariat Durée du projet : 35 mois (du 01/10/2018 au 31/08/2021) Subventions Erasmus+ : 373 161 € Pays partenaires : France, Portugal, Royaume-Uni, Turquie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
« Croiser les retours de terrain d’associations et les apports plus théoriques de quatre universités européennes pour améliorer les connaissances sur la participation sociale et citoyenne des jeunes. » C’est ainsi qu’Anaïs Massot, chargée de développement des pédagogies hors les murs, résume la démarche du projet Erasmus+ Partibridges, dont son association d’éducation populaire, GPAS Bretagne, est partenaire. Comme les autres acteurs du projet, sa structure a mis en œuvre une expérience de recherche-action participative, dans l’objectif d’alimenter les travaux communs. « En partenariat avec l’association Keur Eskemm, nous avons travaillé sur la thématique du jeu dans l’espace public, à l’échelle d’une rue du quartier populaire de Maurepas, à Rennes. Notre réflexion, impliquant de jeunes adultes et des enfants, s’est appuyée sur la réalisation d’une fresque ludique. »
Outre la réalisation d’un documentaire mettant en lumière les démarches de recherche-action mises en œuvre dans les quatre pays du partenariat, l’initiative a donné lieu à la co-construction d’un module de formation. « Sur cette base, deux sessions de formation d’une semaine ont ensuite été mises en place à Rennes, en 2021 et 2022, pour les étudiants de l’EHESP et les volontaires en service civique de notre association. Une autre édition est prévue en 2023. », explique Anaïs Massot.
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogiqueInternationalisation