Titre du projet : ErasMob 6, la mobilité pour tous en MFR Nouvelle-Aquitaine Porteur de projet : Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Aquitaine Secteur : Enseignement et formation professionnels Action : Mobilité Durée du projet : 24 mois (du 20/11/2020 au 19/11/2022) Subventions Erasmus+ : 1 009 309 € Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Turquie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Créer une émulation afin de diminuer l’impact environnemental des mobilités apprenantes. La démarche est au cœur de la stratégie internationale de la Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe une quarantaine de MFR et qui organise chaque année entre 1 500 et 2 000 départs de jeunes et de personnels. Ces établissements, qui proposent notamment une large offre de formation en lien avec la nature et le vivant (agriculture, espaces verts, élevage, etc.), ont inscrit de longue date la responsabilité environnementale dans leurs référentiels pédagogiques. C’est pourquoi, alors que la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ont été déclarées comme priorités de l’Union européenne pour la période 2021-2027, la fédération a fait appel à l’intelligence collective pour créer deux outils communs : une charte et un « CO2 challenge ».
Éviter, réduire, compenser et sensibiliser sont les quatre piliers de la « charte écoresponsable des mobilités Erasmus+ ». Créée avec des apprenants, elle a été enrichie grâce au travail collectif des référents « mobilité » des MFR du réseau. Elle engage ses utilisateurs à mettre en pratique des gestes simples pour limiter l’impact des mobilités, comme favoriser les déplacements en train ou à pied, acheter des produits locaux, préférer les messages sur réseaux sociaux aux cartes postales…
Autre outil mis en place : le « CO2 Challenge ». Ludique, il consiste en un concours auquel au moins une délégation par MFR membre de la fédération a été tenue de participer au cours de l’année 2021-2022. L’objectif pour chaque équipe participante ? Minimiser au maximum l’impact de son séjour, en s’aidant d’un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre ou encore d’un répertoire des applications mobiles aidant à l’écoresponsabilité.
Et ce n’est qu’un début ! La fédération prévoit de monter en puissance, en mettant l’accent, dès 2023, sur la mise en place de mesures de compensation écologique. Certaines MFR néo-aquitaines ont déjà ouvert la marche, à l’image de la MFR de Lesparre-Médoc. Pour contrebalancer l’empreinte de leur mobilité, ses élèves ont réalisé des plantations dans l’enceinte de leur établissement, et en Grèce, lors de leur séjour. Pour l’heure, un bilan des actions a été réalisé à l’été 2022 afin d’être partagé au niveau national avec les différentes fédérations de MFR, dont certaines ont fait part de leur grand intérêt.
TÉMOIGNAGE
« Du fait de sa simplicité, la démarche entreprise par la fédération a été rapidement adoptée par les MFR qui ont toutes joué le jeu. Un événement de valorisation, organisé lors des #ErasmusDays 2022, a récompensé l’établissement victorieux du « CO2 Challenge », ainsi que ceux qui ont mis en place les actions les plus vertueuses. »
Victor Monmège, responsable du pôle « ouverture à l’international » de la Fédération régionale des MFR de Nouvelle-Aquitaine
Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCitoyenneté / Culture / PatrimoineEnvironnement / Agriculture« La réflexion est menée à tous les niveaux. Nous, encadrants, travaillons notamment avec les organismes intermédiaires qui nous aident dans la recherche de stages et d’hébergements. Nous demandons en effet que les gestes écocitoyens soient pris en compte dans la façon dont nous allons vivre à l’étranger. Nous constatons aussi qu’à leur retour, les jeunes continuent à utiliser dans leur vie quotidienne les outils de suivi de leur consommation carbone que nous leur avons fait découvrir lors de leur mobilité. »
Freddy Ferret, moniteur à la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet et délégué associé « mobilité » à la Fédération régionale des MFR de Nouvelle-Aquitaine