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Projet Erasmus+

Développer la participation citoyenne des jeunes grâce au numérique

Titre du projet : E-citoyens
Porteur de projet : Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France), Paris
Secteur : enseignement supérieur
Action : partenariat
Durée du projet : 26 mois (du 16/11/2020au 15/01/2023)
Subventions Erasmus+ : 62 297 €
Pays partenaires : Allemagne et Suisse
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Développer la participation citoyenne des jeunes grâce au numérique

Un projet inspiré par la pandémie

Dans un contexte de restrictions découlant de la crise sanitaire, et confronté à la nécessité de repenser ses modes de travail essentiellement axés sur des rencontres en présentiel, le Parlement européen des jeunes – France s’est associé à la Fédération Suisse des Parlements de jeunes et à une entreprise allemande d’éducation à la citoyenneté. Le projet Erasmus+ « E-citoyens » visait à développer des pratiques numériques favorisant la participation citoyenne des 15-25 ans. Grâce à la mise en commun de leurs expertises respectives, les partenaires ambitionnaient de créer des ressources et des contenus de formation destinés à donner aux jeunes engagés et aux travailleurs de jeunesse les moyens de développer des activités participatives en distanciel attractives.

Alliance de savoir-faire

Découverte d’une session du Parlement des jeunes du canton de Bern, échanges lors du forum citoyen organisé par le Parlement des jeunes de Paris, implication dans une simulation de session parlementaire à Savigny-sur-Orge, participation à un jeu de rôle autour d’un conseil municipal à Düsseldorf…

Une trentaine de jeunes issus des trois pays impliqués ont pris part à des activités participatives organisées par les partenaires. Lors de leurs séjours, les bénéficiaires des mobilités ont pu découvrir d’autres systèmes et confronter la centralisation française aux systèmes fédéraux allemand et suisse.

Les activités de mobilité organisées ont aussi donné l’opportunité aux partenaires d’observer mutuellement leurs pratiques : techniques de préparation des jeux de simulation en Allemagne, usage d’applications numériques en Suisse et méthodes d’éducation populaire en France.

Combinant leurs savoir-faire, les partenaires ont conçu un guide sur l’animation de débats en ligne, une méthode pour organiser des ateliers interactifs de débats ou encore une présentation sur la mise en place d’un jeu de simulation. À l’issue du projet, chaque structure a également animé une session de formation en présentiel dans son pays, en adaptant le contenu à ses propres besoins.

Une transition réussie

Avec « E-citoyens », le PEJ-France a opéré une véritable transition en faveur des nouvelles technologies, désormais bien intégrées à ses activités, et a vu ses compétences en matière d’éducation au numérique se renforcer. Les modules créés durant le projet sont désormais intégrés aux formations dispensées aux bénévoles du PEJ-France et aux personnels des lycées avec lesquels l’association travaille régulièrement. En parallèle, l’ensemble des ressources produites a suscité des échanges enthousiastes avec des organisations partenaires, telles que les Maisons de l’Europe ou l’Agence du Service Civique.

Les actions numériques mises en œuvre ayant suscité de nouvelles adhésions à l’association, les Parlements Européens des Jeunes d’autres pays ont manifesté leur souhait de s’en inspirer (le réseau European Youth Parliament étant présent dans 40 pays).

TÉMOIGNAGES

« Nous avons inclus les usages numériques dans l’engagement de notre association en faveur de la responsabilité sociale et environnementale, le distanciel nous permettant notamment d’être plus inclusifs en ouvrant nos activités à des personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. De manière générale, nous sommes maintenant capables de monter de toutes pièces un projet numérique, motivant et pédagogiquement pertinent grâce à des outils et à des méthodes adaptés. »

Lucile Galliot, présidente du PEJ-France

« E-citoyens est notre premier projet de coopération Erasmus+. C’est une formule qui fonctionne bien pour nous, et nous permet de développer nos réflexions. Il est important de sortir de notre bulle, d’être confrontés à d’autres manières de travailler et à d’autres cultures. Nous sommes aujourd’hui engagés dans trois autres projets Erasmus+, dont un projet de coopération réunissant cinq partenaires autour de la question de l’accueil des jeunes réfugiés. »

Taïana Marcon, chargée de projets européens au PEJ-France
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