Titre du projet : Collective Action for Parity in the Social Economy (CAPSE) Porteur de projet : Chambre française de l’économie sociale et solidaire (Paris) Secteur : éducation des adultes Action : partenariat de coopération Durée du projet : 26 mois (du 01/10/2023 au 30/11/2025) Subventions Erasmus+ : 250 000 € Pays partenaires : Belgique, Espagne, France Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Malgré une forte féminisation des emplois au sein des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce secteur est traversé, au même titre que le reste des entreprises privées, par d’importantes inégalités de genre. Pour tendre vers un rééquilibrage dans l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les instances de gouvernance, la Chambre française de l’Économie sociale et solidaire (ESS France) a lancé le projet CAPSE. Investie de longue date sur la thématique de l’égalité femmes-hommes — notamment dans le cadre de l’observatoire national de l’ESS qu’elle pilote — elle s’est associée à des partenaires belges, espagnol et français : deux fédérations européennes de l’ESS, un think tank et une chaire d’enseignement et de recherche. Ensemble, ils ambitionnent de sensibiliser et d’accompagner les responsables dirigeants de l’ESS sur cet enjeu de parité, et de produire des outils et ressources pour impulser le changement.
La démarche, qui a démarré en octobre 2023, s’est concrétisée par la co-construction d’un questionnaire et de grilles d’entretien. Ceux-ci ont permis de sonder plus d’une dizaine de structures de l’ESS dans chaque pays, afin de faire un état des lieux de l’existant en matière d’égalité dans les instances de gouvernance, d’identifier les freins et les leviers, mais aussi les pratiques vertueuses mises en œuvre. Les premiers résultats ont été présentés lors d’une rencontre transnationale, organisée à Madrid fin avril 2024. Des rapports d’enquêtes, assortis d’une infographie, sont en cours d’élaboration.
L’événement, qui a également réuni des experts européens, a par ailleurs été l’occasion de jeter les premiers jalons de la prochaine étape du projet : la création d’un guide méthodologique. Cet outil, à l’usage des réseaux et fédérations, vise à soutenir la formation des dirigeants des organisations de l’ESS aux enjeux de l’égalité femmes-hommes. Il sera testé par 150 d’entre eux lors de la dernière phase du projet.
Après une rencontre à Bordeaux au printemps 2025, le projet s’achèvera par la tenue de la conférence finale, à Bruxelles, ainsi que par l’organisation de trois événements de dissémination dans chacun des pays du projet. Outre la mise à disposition, en libre accès, des ressources et du guide méthodologique, les partenaires souhaitent contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes aux postes de gouvernance dans l’ESS par la rédaction d’un livre blanc. Traduit en français, anglais et espagnol, celui-ci sera diffusé auprès d’acteurs politiques locaux, nationaux et européens.
Éducation des adultesPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultésTÉMOIGNAGE
« CAPSE représente une opportunité de donner une dimension européenne aux travaux que mène ESS France sur l’égalité femmes-hommes, sujet qui mobilise fortement dans l’économie sociale et solidaire. Ce changement d’échelle va nous permettre de mettre en visibilité des initiatives et pratiques vertueuses à l’œuvre sur le terrain, dans nos différents territoires, et nous donner davantage d’assise pour faire évoluer les choses — notamment à travers notre futur livre blanc ! Le projet réunit une équipe internationale solide et des experts très engagés, créant ainsi une belle dynamique. »
Jossie Ravomanana, chargée de l’ingénierie de formation et des projets européens à ESS France