Titre du projet : Cultiver la différence et non l’indifférence Porteur de projet : Pôle Éducation nationale de la clinique de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), à Neufmoutiers-en Brie (Ile-de-France) Secteur : enseignement scolaire Action : échanges scolaires Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2020 au 31/08/2022) Subventions Erasmus+ : 52 128 € Pays partenaires : Italie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
La création musicale est un terrain privilégié pour faire tomber les barrières et tirer parti des différences : une conviction pour les équipes du pôle Éducation nationale de Neufmoutiers-en-Brie (Seine-et-Marne), école intégrée à une clinique de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF) qui accueille des collégiens et des lycéens atteints de pathologies somatiques et/ou psychiatriques.
Déterminées à offrir à ces élèves les mêmes chances que leurs pairs du système traditionnel et à démontrer que la mobilité européenne leur est accessible, les équipes se sont investies dans le projet Erasmus+ « Cultiver la différence et non l’indifférence », aux côtés de l’Istituto M. Raeli, lycée italien classique de Noto (Sicile). Ce projet visait notamment la co-création de deux albums de chansons originales par des élèves français et italiens de 3e et de 2de — niveaux pendant lesquels les élèves sont les plus vulnérables aux risques de décrochage.
Les paroles en français, italien, anglais et espagnol, centrées sur le thème de la différence, ont été écrites par les élèves qui ont utilisé la méthode de création collective du cadavre exquis et la plateforme eTwinning pour échanger à distance. Outre ces temps d’écriture organisés sur des heures de cours, des ateliers pour la réalisation graphique de l’album et la mise en musique ont été organisés dans le cadre de « Clubs Erasmus+ » créés dans les deux établissements, et ouverts à tous les jeunes au-delà des bénéficiaires directs du projet.
A la fin de l’année scolaire 2021-2022, 15 élèves français ont pu se rendre à Noto, avant de recevoir à leur tour 16 Italiens. L’occasion de donner un concert commun dans chacun des deux pays, et d’enregistrer les albums live et studio. Une victoire pour les élèves du pôle Éducation nationale de Neufmoutiers-en Brie qui, malgré leurs difficultés, sont montés sur scène pour révéler leurs talents.
Transformés, les jeunes Français ont gagné en assurance et ont désormais confiance en leur capacité à apprendre de nouvelles compétences. Un état d’esprit qui se traduit par une baisse de l’absentéisme et une amélioration des résultats scolaires. Pour nourrir cette dynamique, l’établissement a pérennisé des actions démarrées dans le cadre du projet. Par exemple, avec le soutien de la Communauté de Communes du Val Briard, il continue de faire appel à des intervenants extérieurs (artistes, etc.) pour travailler auprès des élèves.
De leur côté, les enseignants ont été durablement marqués, puisque le projet s’est aussi concrétisé par l’organisation de mobilités de formation, en France et en Italie. Celles-ci leur ont permis d’échanger des bonnes pratiques avec leurs collègues siciliens autour de la thématique de l’inclusion et de la prise en charge d’élèves à besoins particuliers. Le pôle Éducation nationale de Neufmoutiers-en Brie et l’Istituto M. Raeli envisagent de poursuivre leur partenariat dans le cadre de nouveaux projets Erasmus+.
TÉMOIGNAGE
Enseignement scolaireMobilitésInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique« Il n’y a pas de plus grande satisfaction pour un enseignant que de voir un tel projet aboutir, de constater qu’il apporte tant à ses élèves, et de les voir réussir ! Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de l’Union européenne. L’organisation de mobilités pour des jeunes qui ont besoin d’un suivi médical étroit suppose des aménagements coûteux, que le programme Erasmus+ permet de prendre en charge grâce à des compléments dédiés.
À ma connaissance, un tel projet, impliquant des élèves hospitalisés, n’a pas de précédent. Nous avons démontré qu’il est non seulement possible d’intégrer nos patients-élèves à des mobilités, mais aussi de les associer à des projets d’excellence. La FSEF compte 21 établissements ayant pour mission les soins-études, et nous espérons que notre expérience ouvrira la voie. Mes collègues et moi nous tenons à disposition pour échanger et apporter nos conseils ! »
Sébastien Parrella, professeur de français, d’histoire-géographie, et référent culture et à l’action européenne au pôle Éducation nationale de la clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie