Titre du projet : European STudent Engagement Project (European STEP) Porteur de projet : Animafac, Paris Secteur : enseignement supérieur Action : partenariat Durée du projet : 34 mois (du 01/09/2018 au 30/06/2021) Subventions Erasmus+ : 267 087 € Pays partenaires : Autriche, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pologne Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Alors que la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 soutient la participation des jeunes à la vie démocratique et met l’accent sur le rôle qu’ils ont à jouer dans la société, Animafac, réseau national d’associations étudiantes, s’est associé à six partenaires universitaires européens pour s’interroger sur la valorisation de l’engagement dans les parcours étudiants. Tandis qu’en France, la loi Égalité et Citoyenneté (2017) a permis des avancées sur ce terrain – notamment un aménagement des cursus et une reconnaissance des compétences acquises pour les étudiants exerçant des responsabilités associatives – le projet « Erasmus+ European STEP » proposait d’identifier les dispositifs en place dans les autres pays et établissements d’enseignement supérieur européens pour accompagner cet engagement.
Le projet a donné lieu à de nombreuses productions téléchargeables sur le site du projet. Parmi elles, une cartographie des cadres législatifs et réglementaires de reconnaissance de l’engagement étudiant en Europe. Celle-ci s’accompagne des résultats d’une enquête menée sur cette thématique auprès de 104 établissements dans 26 pays européens, et d’un rapport issu de 90 entretiens avec des étudiants, professeurs et administrateurs d’établissements.
Au-delà de la dimension analytique du projet, les partenaires proposent différents outils d’action à l’usage des jeunes et des acteurs de l’enseignement supérieur, tels un guide de bonnes pratiques ou encore un kit de formation. Deux formations ont par ailleurs été organisées en distanciel durant le projet : la première auprès d’étudiants et la seconde auprès d’établissements. Chacune a réuni une trentaine de participants. Enfin, une plateforme a été créée pour accompagner les étudiants dans l’identification des compétences acquises grâce à leur engagement.
Les résultats du projet ont touché environ 150 000 personnes grâce à sept événements de dissémination organisés par chacun des partenaires, et grâce aux actions de communication menées. La participation au projet d’European University Foundation, qui compte une soixantaine d’établissements dans son réseau, a contribué à cette large diffusion.
Les rapports et les outils produits contribuent encore aujourd’hui à la valorisation de l’engagement étudiant. Animafac s’est par exemple appuyé sur le kit de formation pour créer un Mooc, et pour alimenter les formations « engagement et compétences » qu’il propose aux organisations étudiantes de son réseau.
TÉMOIGNAGES
« J’ai beaucoup apprécié la richesse de nos échanges. Si tous les partenaires étaient en accord sur la démarche et les finalités du projet, nous avons vite constaté que nous n’avions pas du tout les mêmes manières de travailler. En cela, l’expérience a été particulièrement intéressante. »
Maria Ly, chargée de projets européens à Animafac
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine« En tant que premier projet Erasmus+ mené par Animafac, European STEP a permis d’ouvrir une porte. Cela nous a amenés à travailler ensuite sur de nouveaux sujets avec d’autres acteurs européens, notamment sur la question du numérique responsable ou encore sur la thématique du bien-être dans l’engagement. »
Florian Sapey-Triomphe, directeur d’Animafac