MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des écoles réunionnaises font bouger leurs pratiques pédagogiques

Titre du projet : Défis et innovations pédagogiques – un consortium Erasmus + pour le 1er degré
Nom du porteur de projet : Rectorat de la Réunion / La Réunion
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Espagne / Finlande / Irlande / Italie / Macédoine / Malte / Portugal / R-U / Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Faire évoluer les méthodes d’enseignement

Psychologie positive, méthode SWOT (analyse de ses forces et de ses faiblesses pour prendre confiance en soi et oser), classes hors les murs, ateliers artistiques… Lors d’un séminaire académique tenu en octobre 2019, à l’occasion des #ErasmusDays, des enseignants et des formateurs réunionnais ont présenté à leurs collègues de nouvelles méthodes éducatives.

Des pratiques innovantes qu’ils ont découvertes lors de mobilités en Europe organisées dans le cadre d’un projet Erasmus+. Porté en consortium par le rectorat de la Réunion, sa construction a associé les enseignants référents à l’action européenne et internationale de cinq circonscriptions et ses activités ont bénéficié aux enseignants de 40 établissements réunionnais.

Amélioration du climat scolaire

117 mobilités vers une dizaine de pays d’Europe ont été organisées. Les enseignants bénéficiaires ont ainsi pu observer les pratiques de leurs homologues européens et ramener dans leurs bagages des outils, des méthodes et de nouvelles idées pour favoriser les apprentissages, en particulier des élèves les moins favorisés.

L’impact du projet est sans appel : 90% des établissements impliqués ont vu leur climat scolaire s’améliorer, les nouvelles pratiques expérimentées ayant permis de remotiver les élèves. Quant à l’impact du séminaire de présentation de ces nouvelles méthodes, même constat : les participants étaient enthousiastes et 70% d’entre eux ont émis le souhait d’intégrer un prochain projet de mobilité ou bien de prendre part à un projet de partenariat associant d’autres établissements européens.

Enseignement scolaireMobilitésInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des écoles réunionnaises font bouger leurs pratiques pédagogiques

Sommaire

Partager