Titre du projet : Debating Europe Porteur du projet : Hochschule Fulda University of Applied Sciences (Allemagne) Secteur : enseignement supérieur Action : réseau Jean Monnet Durée du projet : 48 mois Pays partenaires : Allemagne / Bulgarie / Croatie / Finlande / France (Institut d’études politiques de Lyon et Université Lumière Lyon 2) / Slovénie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Comment appréhender la distance qui se creuse entre l’Union européenne et les citoyens, et qui se traduit notamment par une augmentation des votes pour des partis populistes, anti-UE et anti-démocrates ? Afin de trouver des réponses et être en mesure d’émettre des propositions pour inverser la tendance, le réseau Jean Monnet « Debating Europe » se saisit de la problématique en ouvrant la discussion. Les partenaires – huit établissements d’enseignement supérieur – organisent ainsi des forums de débats pour permettre à des groupes d’étudiants d’échanger autour de l’UE. Le moyen de mieux connaître la vision et les attentes d’une population sensibilisée aux questions européennes, sans pour autant être experte.
Le projet prévoit l’organisation de trois focus groups par pays, chacun réunissant sept à neuf étudiants, soit 140 personnes participantes au total. Alors qu’à la mi-2023, les deux tiers des focus groups ont eu lieu, les partenaires se livrent à une analyse comparative des résultats. L’exercice met au jour des différences entre les pays, mais montre aussi que le discours critique s’accompagne de fortes attentes communes vis-à-vis de l’Union européenne sur de grands enjeux actuels, tels que la transition écologique ou l’accueil des migrants.
Au fil de l’avancement du projet, les résultats des travaux sont présentés et discutés dans le cadre de séminaires internationaux qui accueillent des échanges entre chercheurs et des débats qui sont ouverts au grand public. Deux ont déjà eu lieu : à Helsinki (Finlande) en mars 2023 et à Fulda (Allemagne) en septembre 2023.En parallèle, « Debating Europe » offre également un cadre à l’organisation de séminaires en ligne pour des doctorants travaillant autour des questions européennes. L’opportunité pour eux d’échanger entre pairs et avec des enseignants sur leurs projets de recherche.
Les partenaires prévoient, à terme, la publication d’un ouvrage issu de leur démarche, et envisagent par ailleurs d’y consacrer un numéro de revue scientifique. La dissémination des résultats se concrétisera par la création d’un cours en ligne en anglais, gratuit et ouvert à tous.Outre les publications scientifiques prévues, les partenaires rédigeront en fin de projet un rapport final en direction de la Commission européenne, dans l’objectif de partager avec les acteurs institutionnels les connaissances recueillies pendant le projet sur les attentes des citoyens à l’égard de l’UE.
TÉMOIGNAGES
« Travailler avec des collègues de différents pays n’est pas toujours simple, car nous avons chacun des manières nationalement ancrées d’appréhender tout un ensemble de phénomènes, mais c’est une très belle expérience. Nous constatons que notre groupe s’organise, apprend à se connaître, que nos échanges permettent d’enrichir nos approches… Ce projet structurant est une occasion rare de prendre part à des réseaux internationaux. C’est une petite goutte, mais c’est aussi comme cela que la société européenne se construit ! »
Willy Beauvallet, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine« Il est très appréciable d’échanger avec des collègues étrangers dans le cadre de projets longs, qui permettent aux relations de se développer dans le temps. Au-delà de la thématique du projet, cela offre l’occasion de discussions informelles. Nous découvrons d’autres manières d’enseigner, d’autres contextes politiques… C’est un vrai cadeau que peut faire l’Union européenne. »
Cécile Robert, professeure de sciences politiques à Sciences Po Lyon