MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des collégiens s’initient à la citoyenneté et à l’inclusion grâce au sport

Titre du projet : Let’s live the Olympic dream together
Porteur du projet : Collège Les Colliberts, à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée)
Secteur : enseignement scolaire
Action : projet de mobilité accrédité
Durée du projet : 26 mois (du 01/06/2022 au 31/08/2023)
Subventions Erasmus+ : 46 800 €
Pays partenaires : Danemark / Espagne / Italie / Hongrie / Serbie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Le sport, au cœur du projet

Le sport est une discipline prompte à aborder les grandes priorités européennes que sont l’inclusion, la citoyenneté, ou encore la transition écologique. C’est pourquoi l’équipe pédagogique du Collège Les Colliberts en Vendée a choisi le sport et les jeux olympiques comme thème de son projet d’enseignement scolaire. Un choix gagnant pour les élèves !

Lauréat du Grand Prix Hippocrène 2023, « Let’s live the Olympic dream together » est un projet pluridisciplinaire mêlant EPS, anglais ou encore histoire. Il rassemble six établissements européens, dont le Collège Les Colliberts situé à Saint-Michel-en-l’Herm, en Vendée. En plus d’avoir découvert l’histoire des jeux olympiques et les valeurs citoyennes du sport, les élèves participants ont échangé avec leurs partenaires danois, espagnols, hongrois, italiens et serbes sur la façon de rendre le sport plus inclusif et écologique. Des réflexions qui ont été menées à distance grâce à la plateforme eTwinning et lors des différentes mobilités Erasmus+ qui ont été organisées.

> Partir en mobilité de groupe avec ses élèves

Un levier pour aborder la citoyenneté européenne et la transition écologique

Des jeux eurolympiques qui accueilleront des délégations des cinq établissements partenaires clôtureront le projet en mai 2024. Les élèves y concourront en équipes internationales pour favoriser davantage les échanges interculturels. Le projet a permis aux élèves d’échanger avec un député européen autour des questions de citoyenneté européenne et de transition écologique, mais aussi de rencontrer des sportifs professionnels, dont la marraine du projet Allison Pineau, handballeuse française, championne du monde 2017 et médaillée d’or aux jeux olympiques de 2020.

> Découvrir comment Erasmus+ agit pour la transition écologique

Enseignement scolaireMobilitésInnovation pédagogiqueCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des collégiens s’initient à la citoyenneté et à l’inclusion grâce au sport

Sommaire

Partager