Titre du projet : Supporting Alliance for African Mobility (SAAM) Porteur du projet : Centro San Viator (Espagne) Partenaire français : SEPR, à Lyon Secteur : enseignement et formation professionnels Action : action pilote de mobilité vers ou au départ des pays de l’élargissement et de l’Afrique Durée du projet : 40 mois (de 2020 à 2023) Subventions Erasmus+ : 4 039 788 € Pays partenaires : Allemagne, Angola, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Espagne, Érythrée, France, Grèce, Italie, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Malte, Nigéria, Portugal, Sénégal, Soudan, Tchad, Tunisie |
« Ensemble ». Telle est, en Afrikaans, la signification du mot « Saam ». Un nom tout trouvé pour une alliance ambitieuse réunissant pas moins de 32 établissements de formation et ONG issus de 16 pays africains et 8 pays européens.
Soutenus par l’Union africaine et l’Union européenne, ils se sont fixés pour objectif de faire évoluer leurs systèmes respectifs de formation professionnelle – via l’échange de connaissances, de méthodologies et de bonnes pratiques – et de développer la mobilité des apprenants entre les deux continents. D’une durée de 40 mois, la démarche est focalisée sur les filières de l’agriculture, du tourisme et de l’ingénierie.
Première étape du projet, des trinômes multinationaux, composés de personnels des établissements européens, ont pour mission d’analyser les systèmes de formation professionnelle de chacun des pays africains partenaires, et de formuler des recommandations en vue de leur structuration et de leur modernisation.
L’internationalisation de l’enseignement et le développement de la formation en alternance en Afrique font partie des objectifs affichés. Parmi les participants, la SEPR, centre de formation français, basé à Lyon, qui prend part au projet en se concentrant sur quatre pays africains : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal.
Malgré la crise sanitaire, qui a fortement perturbé le déroulement du projet, des échanges ont pu se tenir par visioconférence depuis début 2020. Et puisque rien ne vaut le présentiel, au moins un membre de chaque trinôme a effectué une mobilité en Afrique en 2021. Par ailleurs, un séminaire intermédiaire, organisé en présentiel, s’est tenu en juin 2021, au Kenya, et auquel la SEPR a assisté.
Des représentants des structures pilotes et coordinatrices du projet – le centre de formation SanViator et l’association Mundus – sont allés à la rencontre des établissements partenaires en Afrique. Une centaine de personnels d’établissements africains s’est rendue en Europe pour un séjour de deux semaines auprès de leurs pairs européens. Ils y ont observé les méthodes pédagogiques et le fonctionnement du service des relations internationales.
Enfin, en 2023, plus de 300 apprenants africains leur ont emboité le pas, pour des mobilités de stage et de formation d’une durée d’un à deux mois… dont une vingtaine ont été accueillis en France. Objectif : ouvrir la voie à beaucoup d’autres !
Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCompétences / EmployabilitéTÉMOIGNAGE
« Depuis plus de trente ans, la SEPR porte une politique forte en matière d’ouverture internationale. Jusqu’à récemment, nos relations avec le continent africain étaient limitées. Notre participation à SAAM est une expérience très riche, qui bénéficie à tous les acteurs. Les échanges avec nos pairs africains nous poussent à nous requestionner, à sortir de notre zone de confort et à élargir nos horizons. Je suis fière de participer à un projet aussi ambitieux, qui va permettre de créer des liens durables entre les partenaires des deux continents, au service de la formation professionnelle ! »
Claire Challande-Osuna, directrice du département international de la SEPR