L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020.
Il a également été approuvé par le Parlement britannique et sera ratifié dans le courant de l’année 2021. Il est néanmoins en application provisoire depuis le 1er janvier 2021 et détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.
Erasmus+ ne figure pas parmi les programmes de l’Union européenne inscrits dans l’accord. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour l’ensemble des projets et des conventions de subvention relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables depuis le 1er janvier 2021.
Pour Erasmus+, cela signifie :
Vous vous interrogez sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni ? Besoin ou non d’un visa ? Les modalités de voyages ? Les conditions pour effectuer un stage ? Quelle protection sociale ? Toutes les informations sont accessibles sur le site du gouvernement français, mis à jour progressivement pour tenir compte du contenu de l’accord : www.brexit.gouv.fr
Je considère les rencontres insolites, les lieux, les voyages, les auteurs et l’écriture comme un moyen de féconder un humanisme où l’imaginaire serait aussi bariolé que l’arc-en-ciel et nous pousserait à nous remettre en question.
Le monde est mon langage.
Alain Mabanckou