fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus+ et le BREXIT

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020.
Il a également été approuvé par le Parlement britannique et sera ratifié dans le courant de l’année 2021. Il est néanmoins en application provisoire depuis le 1er janvier 2021 et détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.
Erasmus+ ne figure pas parmi les programmes de l’Union européenne inscrits dans l’accord. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour l’ensemble des projets et des conventions de subvention relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables depuis le 1er janvier 2021.

Pour Erasmus+, cela signifie :

  • Erasmus+ (2014-2020) : le Royaume-Uni reste un pays participant et pleinement éligible pour les projets d’action clé 1 et 2 financés au titre des appels à propositions 2020 et antérieurs.
  • Erasmus+ (2021-2027) : à compter de l’appel à propositions 2021, le Royaume-Uni n’est plus pays participant au programme.

Vous vous interrogez sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni ? Besoin ou non d’un visa ? Les modalités de voyages ? Les conditions pour effectuer un stage ? Quelle protection sociale ? Toutes les informations sont accessibles sur le site du gouvernement français, mis à jour progressivement pour tenir compte du contenu de l’accord : www.brexit.gouv.fr

A noter : il appartient aux structures de vérifier et valider les conditions de stage avec l’organisme d’accueil avant le départ afin d’éviter un blocage au moment de la demande de visa auprès des autorités britanniques.
Des démarches pour faire reconnaître un statut pour les apprenants souhaitant se rendre au Royaume-Uni pour y effectuer un stage dans le cadre d’une formation suivie en France ont été entamées par les autorités françaises.
Il est néanmoins toujours recommandé aux organismes de construire ou de renforcer des partenariats avec d’autres pays participants au programme Erasmus+ afin de poursuivre le développement des opportunités en matière de stages en Europe.

Sommaire

Partager