L’inclusion numérique vise à garantir l’accès et la maîtrise des compétences numériques pour tous.
Le numérique bouleverse les modèles économiques traditionnels des entreprises et impacte plus généralement les dynamiques territoriales. La transformation numérique nécessite une éducation adaptée. Le programme Erasmus+ soutient cette transition en renforçant les capacités numériques à tous les niveaux de la société.
L’inclusion numérique a été choisie comme thématique de travail par le comité de pilotage de l’AEFA à partir de 2020, dans le contexte d’une société qui a accéléré sa digitalisation suite à la pandémie de Covid. La massification des recours aux technologies numériques génère à la fois des opportunités, mais intensifie d’autre part les inégalités.
De plus en plus d’acteurs du territoire se questionnent sur l’accompagnement des TPE, PME, et des structures de la cohésion sociale qui n’ont pas pris le tournant du numérique. En effet, d’après l’étude de la Banque des Territoires, deux tiers des TPE sont éloignés du numérique. Accompagner la transformation numérique des structures de votre territoire est un moyen de favoriser l’attractivité, la résilience, et de lutter contre la fracture territoriale.
Ainsi, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a réuni, à travers le dispositif de l’AEFA, un groupe de travail composé de structures représentatives de l’inclusion numérique. L’objectif : outiller les acteurs du territoire (collectivités et chambres consulaires) dans l’accompagnement à la transition numérique des TPE, PME, et structures de la cohésion sociale de leurs territoires.
L’inclusion numérique est portée au niveau national, avec des politiques publiques fortes telle que la Stratégie nationale pour un numérique inclusif (2019), afin de réduire la fracture numérique en favorisant l’accès aux compétences numériques pour tous, en particulier pour les publics les plus éloignés du numérique.
Au niveau européen, l’éducation au numérique est une priorité du programme Erasmus+ et un des objectifs de la stratégie européenne en matière de compétences adoptée le 1er juillet 2020. Celle-ci consacre le droit à la formation et à l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : 70 % des adultes âgés de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base.
De 2020 à 2023, l’AEFA a travaillé à sensibiliser les pouvoirs publics à l’inclusion numérique dans les TPE. Ce projet, mené avec des acteurs nationaux, a produit le guide Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire. Deux profils de compétences ont complété ces travaux pour apporter une réponse concrète aux structures (collectivités, chambres consulaires, etc.) souhaitant mettre en place un référent numérique pour les TPE. Un bilan des actions menées de 2021 à 2023 est également disponible.
À partir de 2024, le groupe de travail poursuit son action pour intégrer les notions de numérique responsable aux formations aux compétences de base. Ces travaux ont mobilisé divers partenaires, notamment les hubs territoriaux pour l’inclusion numérique, Pimm’s médiation Bordeaux, Uniformation, SOGA, et l’ANLCI.
Pour toute demande, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : aefa@agence-erasmus.fr