Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Enseignement et formation professionnels, enseignement scolaire, éducation des adultes, et celui qui l’a rendu le plus populaire, l’enseignement supérieur.
Si le programme Erasmus+ est connu pour ses bourses de mobilité de stage ou d’étude, il offre pourtant bien d’autres possibilités pour les établissements participants.
Vous êtes étudiant.e ? Vous cherchez des informations sur les mobilités d’études ou de stages ?
Rendez-vous sur notre page Partir à l’étranger pour en savoir plus !
Le programme Erasmus+ se structure en deux actions clés, qui soutiennent :
Comme pour les autres secteurs, ces deux actions clés se traduisent par une variété de type de projets concrets pour les types d’établissements de l’enseignement supérieur (EES).
Découvrir le recueil de projets Erasmus+ « Enseignement supérieur »
Tous les types d’établissement supérieur (EES) peuvent monter un projet Erasmus+ :
La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) est un prérequis pour toute participation d’un établissement d’enseignement supérieur au programme Erasmus+.
Les académies d’enseignants contribuent à améliorer la formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique.
Les alliances pour l’innovation visent à renforcer les capacités de l’Europe à innover en stimulant la coopération et la circulation des connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus) et l’environnement socio-économique, y compris la recherche.
Les mobilités Erasmus+ pour l’enseignement supérieur permettent aux étudiants d’étudier ou d’effectuer un stage en Europe et dans le monde.
Une structure coordinatrice, qu’elle soit ou non titulaire de la Charte Erasmus, peut soumettre une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+.
Les mobilités Erasmus+ permettent aux enseignants, personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et les personnels invités d’entreprise d’effectuer une mission d’enseignement ou une période de formation en Europe et dans le monde.
Une structure coordinatrice, qu’elle soit ou non titulaire de la Charte Erasmus, peut soumettre une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+.