La culture de l’international s’est installée dans tous les secteurs. La mobilité des formateurs est l’un des axes prioritaires : elle apporte une expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays et elle sert aussi de levier pour la mobilité des jeunes apprenants.
Vous avez un projet de formation qui s’inscrit dans un projet plus global à l’échelle de votre établissement, ou vous souhaitez aborder une problématique qui vous tient à cœur ? La mobilité Erasmus+ enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire et en Europe.
Qui peut partir ?
Les enseignants, formateurs, personnels de direction et d’encadrement, personnels administratifs et techniques, qui exercent dans une structure d’enseignement ou de formation (établissements scolaires, d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle, structures actives dans le champ de l’éducation des adultes, etc.), peuvent bénéficier d’une mobilité de formation.
Les établissements peuvent aussi organiser des mobilités individuelles ou collectives pour leur élèves.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Il s’agit d’une mobilité encadrée et organisée par l’établissement d’origine.
Durée de la mobilité : de 2 jours à 1 an sans compter le temps de déplacement.
Quelques démarches sont à accomplir avant de pouvoir bénéficier du programme Erasmus+.
Les établissements d’enseignement supérieur, scolaires, de la formation professionnelle peuvent organiser des mobilités Erasmus+. Différents types de structures (collectivités territoriales, associations, rectorats, etc.) peuvent également coordonner des projets Erasmus+.
Dans un des pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie. Dans la voie professionnelle et l’enseignement supérieur, il est possible de partir à l’international.
Dans les deux cas, des accords de mobilité sont passés entre établissements partenaires afin que la période de mobilité corresponde aux attentes des deux parties.
Le projet de mobilité est porté par votre structure.
Vous déterminerez ensemble les objectifs, la durée, le choix de la structure d’accueil et les dates de mobilité.
De même, les incidences liées à votre mobilité et donc à votre absence de l’établissement doivent être anticipées.
La subvention européenne contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Elle peut aussi prendre en charge des frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.
Dans certains cas, les frais d’inscription à une formation payante peuvent être pris en charge, dans la limite de 800 € maximum.
Exploitez les outils dédiés, repérez les associations engagées dans les réseaux de coopération /
Plus vous consacrerez du temps à la prise de contact et à la préparation du travail collaboratif avant votre mobilité, et plus vos échanges sur place seront fructueux.
Renseignez-vous aussi sur le système éducatif du pays visité et faites le point en amont avec vos partenaires sur les thèmes que vous souhaitez développer.
Une mobilité Erasmus+ permet de se former, d’apprendre, mais aussi de développer des projets pédagogiques et des partenariats.
Votre mobilité Erasmus+ s’inscrit dans un projet collectif, celui de votre établissement.
Vous initiez un travail de collaboration, de partenariat qui pourra s’inscrire dans la durée, s’ouvrir à d’autres collègues et s’enrichir. Vous vous trouvez dans un contexte multiculturel, assurez-vous que les attentes de vos partenaires correspondent bien aux vôtres.
Erasmus+ permet aussi d’organiser la mobilité européenne de vos élèves/apprenants. Ces mobilités peuvent être individuelles ou de groupe.
Les personnels non-enseignants peuvent aussi bénéficier du programme Erasmus+, comme leurs collègues enseignants.
La mobilité internationale des individus permet aussi le développement de partenariats institutionnels qui se renforcent dans la durée.
Au-delà de la mobilité, Erasmus+ finance des partenariats de plus grande ampleur, qui regroupent des acteurs multiples (établissements d’enseignement ou de formation, collectivités territoriales, associations, etc.)
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.