Vous êtes jeune actif ? Développez votre expérience professionnelle avec un stage à l’étranger.
Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles sont un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.
Qui peut partir ?
Les stagiaires de la formation professionnelle, les salariés dans le cadre d’une action de formation continue, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds, les demandeurs d’emploi, les personnes en insertion sociale ou professionnelle.
Les personnels, salariés ou bénévoles, qui les accompagnent.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Durée de la mobilité : 02 jours à 1 an
Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus+, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.
Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un Pôle emploi, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe.
Vous êtes salarié et envisagez d’entreprendre une séquence de formation en Europe, utilisez votre compte personnel de formation !
Prenez contact avec votre Conseil régional qui, selon votre statut, proposera un co-financement pour votre mobilité en Europe. Les régions soutiennent la mobilité des jeunes et collaborent avec les pôles emploi pour décrypter le marché du travail et les métiers « en tension ».
Les pays membres de l’Union européenne ainsi que la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Serbie.
Et depuis 2021, dans le monde entier pour le secteur de l’enseignement et la formation professionnels.
Faites le tour des aides financières : Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place et les collectivités territoriales, telles que les régions, fournissent des cofinancements.
Les mobilités Erasmus+ s’organisent dans un cadre précis : vous êtes suivi, encadré.
Pendant votre séjour Erasmus+ et suivant votre statut, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur qui vous accueillera au sein de l’entreprise ou de la structure d’accueil.
Il vous informe sur votre contrat de travail, vos droits, devoirs et obligations en entreprise.
Il est votre interlocuteur dans l’entreprise et facilite votre intégration dans un nouvel environnement.
Il vous transmet ses compétences et ses habiletés.
Europass offre de nombreuses fonctionnalités et services pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie (CV européen, portfolio de compétences, des informations sur les formations, les qualifications en Europe, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Besoin d’infos sur la recherche d’un logement, le coût de la vie, les transports, la santé ou encore la législation sociale d’un pays ?
Consultez le site Eures, rubrique Vivre et travailler en Europe. 31 pays européens sont passés à la loupe.
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.