Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Votre établissement pourra vous demander de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité. Grâce à la plateforme Online Language Support (OLS), vous pouvez bénéficier gratuitement de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires. Son offre de formation concerne 29 langues.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Votre établissement/organisme d’envoi doit être en capacité de vous informer sur ces questions et assurer votre suivi d’un point de vue administratif. Vous pouvez aussi consulter le site : service-public.fr
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez cependant consulter les offres de stage le site Eures de la Commission européenne ou erasmusintern.org par exemple.
Nous vous invitons également à consulter notre article dédié : Comment trouver un stage à l’étranger ?
Si vous venez étudier ou réaliser un stage en France et que vous souhaitez vous loger, vous devez contacter le CROUS de votre ville d’accueil, qui est en charge du parc de logements destinés aux étudiants.
Si vous partez à l’étranger, contactez le service des relations internationales de votre établissement d’accueil ou l’association Erasmus Student Network (ESN) qui peuvent vous aider à vous loger à l’étranger.
Pour toute question relative aux versements des bourses, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d’origine.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.