Vous êtes étudiant, y compris par voie d’alternance ? Découvrez les modalités pour un séjour à l’étranger et comment bénéficier d’une bourse Erasmus+.
Ouverte à toutes et à tous, la mobilité Erasmus+ est une expérience culturelle unique et une opportunité de donner une dimension européenne à son cursus !
Les étudiants peuvent séjourner à l’étranger, en Europe comme à l’international. Ils peuvent participer au programme Erasmus+, quels que soient la discipline, le cycle d’études ou le diplôme préparé. Ce séjour est reconnu pour l’obtention du diplôme préparé en France.
Tous les étudiants inscrits, y compris en alternance, dans un établissement d’enseignement supérieur comme par exemple les lycées préparant un BTS ; les instituts de formation en soins infirmiers ; les universités préparant un BUT ; une licence, un master ou un doctorat ; ou encore les écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Les mobilités d’études ou de stages peuvent se faire dès la première année d’études.
Pour déposer une candidature, un seul interlocuteur : le service des relations internationales de votre établissement ou l’Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) de votre lycée si vous préparez un BTS.
Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourrez étudier ou les démarches à entreprendre pour partir en stage.
Vous déposerez votre candidature auprès de lui et il vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 à 12 mois maximum par cycle d’études.
Des mobilités physiques plus courtes, de 5 à 30 jours, sont possibles si elles sont combinées avec des activités virtuelles. Ce sont les mobilités dites hybrides.
Votre séjour Erasmus+ est un vrai projet à définir au moins 6 mois à 1 an avant le départ. Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus pour faire de ce séjour un moment décisif de vos études.
Les universités ne sont pas les seules concernées, l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+. C’est le cas par exemple des écoles de commerce ou d’ingénieurs, des instituts agronomiques, des écoles d’art, des conservatoires de musique, des lycées proposant des BTS, des instituts de formation en soins infirmiers ou encore des centres de formation d’apprentis dispensant des cursus post-bac. L’ensemble de ces établissements doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour pouvoir participer au programme.
Les pays membres de l’UE et aussi dans tous les pays du monde !
Quel que soit votre destination : ayez le réflexe Ariane. Vous pourrez ainsi vous informer sur votre pays d’accueil et être prévenu rapidement de tout problème éventuel par l’Ambassade de France locale.
Les mobilités en Europe s’étant généralisées ces dernières années, tous les établissements ont des services de relations internationales ou des coordinateurs Erasmus+. Contactez-les pour vous renseigner et faire connaitre votre souhait de mobilité dès que possible.
L’application Erasmus+ permet aussi de recevoir des informations sur le programme et d’être accompagné, de l’étape de la candidature jusqu’à son retour de mobilité.
Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre parcours post-bac. Vous pouvez cumuler les deux, mobilité d’études et de stage tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle (BTS, BUT, licence, master, doctorat).
Cette période d’études à l’étranger s’intègre dans votre cursus et vous pouvez choisir de partir un semestre ou une année universitaire. Elle peut aussi être plus courte (5 à 30 jours) si elle est combinée à des activités virtuelles : c’est la mobilité hybride.
Cette période de stage à l’étranger s’intègre dans votre cursus. Sa durée est comprise entre 2 et 12 mois. Elle peut aussi être plus courte (5 à 30 jours) si elle est combinée à des activités virtuelles : c’est la mobilité hybride.
→ Prenez contact avec le bureau des stages de votre établissement.
Vous recevez une bourse Erasmus+ qui est une participation aux frais induits par la mobilité. Cette bourse est forfaitaire et intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination. Vous serez exonéré des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil pour une mobilité d’études.
Des financements complémentaires peuvent être proposés par les conseils régionaux ou les ministères. Des suppléments sont accordés pour les étudiants en situation de handicap.
Les étudiants des Outre-mer reçoivent une bourses de 786 € quelle que soit la destination choisie, ainsi qu’une contribution substantielle aux frais de voyage.
A titre indicatif, les montants mensualisés de la bourse Erasmus+ proposée par l’Union européenne (sans les compléments) :
Vous pouvez aussi candidater à un master Erasmus Mundus. Ce sont des masters internationaux qui délivrent des diplômes doubles, multiples ou conjoints. Ils proposent un minimum de deux mobilités en Europe ou dans le monde.
Liste des masters conjoints Erasmus Mundus et coordonnées des établissements coordonnateurs.
Une mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des contacts, amicaux et professionnels et pour découvrir une nouvelle langue, une autre culture.
C’est aussi un plus sur votre CV, l’expérience de l’international étant devenue un critère important de recrutement.
Vous signez un contrat pédagogique avec votre établissement d’origine et d’accueil ou une convention de stage entre votre établissement et l’entreprise d’accueil. Ces documents attestent des enseignements et des activités suivis pendant votre séjour Erasmus+.
Vous obtenez à l’étranger ce que l’on appelle des crédits, ces fameux ECTS. Ce système est utilisé dans toute l’Europe pour faciliter la reconnaissance de la mobilité des étudiants.
Les crédits obtenus vont permettre de valider les cours suivis ou les activités professionnelles réalisées dans votre établissement d’accueil.
Votre établissement pourra aussi vous délivrer un Supplément au diplôme Europass, document nominatif qui va décrire votre formation, vos connaissances et l’ensemble des compétences acquises.
Ce document sera très utile à vos futurs employeurs.
Durant votre mobilité, vous êtes en immersion linguistique permanente.
L’amélioration des compétences linguistiques est évidente. Si l’anglais est aujourd’hui une langue de communication, vous allez baigner dans un contexte international et parler plusieurs langues étrangères.
Votre habilité linguistique va se développer.
Concrètement, Erasmus+ digital offre aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Votre établissement pourra vous demander de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité. Grâce à la plateforme Online Language Support (OLS), vous pouvez bénéficier gratuitement de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires. Son offre de formation concerne 29 langues.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Votre établissement/organisme d’envoi doit être en capacité de vous informer sur ces questions et assurer votre suivi d’un point de vue administratif. Vous pouvez aussi consulter le site : service-public.fr
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.
Si vous venez étudier ou réaliser un stage en France et que vous souhaitez vous loger, vous devez contacter le CROUS de votre ville d’accueil, qui est en charge du parc de logements destinés aux étudiants.
Si vous partez à l’étranger, contactez le service des relations internationales de votre établissement d’accueil ou l’association Erasmus Student Network (ESN) qui peuvent vous aider à vous loger à l’étranger.
Pour toute question relative aux versements des bourses, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d’origine.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.