MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus+ et l'enseignement agricole

Erasmus+ offre une ouverture internationale pour élargir les horizons, booster l’attractivité des formations agricoles et renforcer les échanges européens vers l’agriculture de demain.

L’enseignement agricole est très dynamique dans le programme Erasmus+ et représente plus d’un quart des mobilités de l’enseignement et de la formation professionnelle. 

Depuis le lancement du programme Erasmus+ (2021-2027), plus de 70% des établissements agricoles (publics et privés) sont engagés dans des actions de mobilités financées par le programme Erasmus+.

Entre 2021 et 2024, la mobilité Erasmus+ dans l’enseignement agricole a été financée à hauteur de 51 millions d’euros pour plus de 42 000 apprenants.

Erasmus+ pour l’inclusion dans les territoires   

Pour l’année académique 2023-2024, plus de 15 000 élèves et étudiants de l’enseignement agricole en France ont effectué une mobilité Erasmus+, soit environ 7% des apprenants de l’enseignement agricole. Les cinq premières destinations sont l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne, représentant plus de la moitié des mobilités des apprenants de l’enseignement agricole.

Ces projets sont des opportunités pour les zones rurales qui s’ouvrent vers l’international.

Des projets innovants pour l’agriculture de demain

Les établissements peuvent organiser des mobilités d’études et de stages en Europe pour leurs élèves, étudiants, professeurs, formateurs et personnels. Les organismes publics comme privés peuvent piloter des partenariats pour l’innovation dans l’enseignement agricole. Dans l’enseignement supérieur, des échanges de bonnes pratiques entre enseignants et chercheurs peuvent être organisés également hors Europe depuis 2015.

Ils ont fait Erasmus+
  • Le lycée viticole de Blanquefort fait partir les formateurs et élèves de Bac professionnel viticulture-œnologie chez différents partenaires au Portugal, en Roumanie, en Espagne et en Italie, pour travailler sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique.
  • Le lycée agricole de Saint Gaudens travaille avec des écoles partenaires en Grèce, Italie, Maroc, Mongolie, Roumanie pour valoriser la pratique de la transhumance auprès des jeunes générations.
  • L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole coordonne un réseau de 12 établissements, dont le campus Agro-environnement Nature & Forêt de Vic-en-Bigorre qui propose chaque année à ses étudiants de BTSA « Gestion et protection de la nature » de partir en stage Erasmus+ dans des parc nationaux, réserves naturelles et espaces protégés européens pour découvrir différents climats, faunes et flores.
  • La Bergerie nationale de Rambouillet a fait se rencontrer les professeurs de 6 lycées agricoles de France et d’Autriche pour mettre en place une formation en agroécologie et coopérer sur des travaux autour de l’autonomie alimentaire, les semences locales, fertilité des sols, l’empreinte écologique des exploitations

Erasmus+ au Salon International de l’Agriculture

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture et du Concours général agricole, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation soutient par un Prix Erasmus + l’épreuve de présentation d’un animal en langue étrangère lors du Trophée national des lycées agricoles.

Des exemples de projets
Vous trouverez des exemples de projets sur le thème de l’agriculture et de l’environnement dans notre médiathèque.

Sommaire

Partager