MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus+ et l'enseignement agricole

Le programme Erasmus+ offre une ouverture vers l’international qui contribue à élargir les horizons, booster l’attractivité des formations agricoles et renforcer les échanges européens en faveur de l’agriculture de demain. Plus de 75 % des établissements agricoles (publics et privés) sont engagés dans des actions de mobilité Erasmus+, et l’enseignement agricole représente plus d’un quart des mobilités Erasmus+ du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels. Entre 2021 et 2025, les projets de mobilité et de partenariats Erasmus+ de l’enseignement agricole ont été financés à hauteur de 133 M€.

Projets de mobilité : favoriser l’ouverture des territoires

Durant leur séjour, les participants à une mobilité Erasmus+ développent des compétences linguistiques, professionnelles, sociales et interculturelles. En plus de favoriser l’employabilité, cette expérience développe le sentiment de citoyenneté européenne et stimule l’engagement civique et social.

Quelques chiffres

En France, au cours de l’année académique 2024-2025, plus de 15 000 élèves, apprentis et étudiants de l’enseignement agricole ont effectué une mobilité Erasmus+, soit environ 7 % des apprenants de l’enseignement agricole.

Les 5 premières destinations sont l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie.

Ils l’ont fait : exemples de projets de mobilité Erasmus+

  • Le projet de mobilité coordonné par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Mancy (Jura) a bénéficié à 13 établissements d’enseignement agricole situés en Bourgogne-Franche-Comté : périodes d’immersion en entreprise ou en établissement scolaire pour les élèves et séjours d’observation de pratiques professionnelles pour les personnels.
  • La Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe une quarantaine de MFR, organise, chaque année, entre 1 500 et 2 000 départs de jeunes et de personnels. Dans l’objectif de limiter l’impact environnemental de ces mobilités, elle a créé une « charte écoresponsable des mobilités Erasmus+ » et un concours ludique intitulé « CO2 Challenge ».
  • Le cursus BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) « Commerce en vins, bières et spiritueux » du Lycée agro-viticole Bel-Air (Auvergne-Rhône-Alpes) prévoit la réalisation d’un stage en Europe d’une durée de deux mois. Une expérience motivante qui favorise la réussite aux examens de fin d’études des étudiants.

Trois élèves témoignent

Valentine, Emma et Sovan sont élèves en filière technologique « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV) au Lycée agro-viticole de Libourne-Montagne, en Nouvelle-Aquitaine. Durant leur année de première, ils ont réalisé un stage en exploitation agricole à l’étranger et observé des pratiques durables économes en eau.

Trois élèves d'un lycée agricole partis en mobilité Erasmus+ posent devant un mur qui a été décoré avec des drapeaux de pays européens

Découvrir leur témoignage

Projets de partenariat : encourager l’innovation pédagogique

Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de l’éducation et de la formation. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance à une culture européenne commune de leurs personnels et apprenants. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des méthodes et outils d’apprentissage innovants.

Erasmus Mundus et l’enseignement agricole

L’action Erasmus Mundus finance la mise en œuvre de masters conjoints par des consortiums internationaux d’établissements. L’enseignement agricole est éligible à cette action et les établissements français sont impliqués dans plusieurs masters conjoints Erasmus Mundus. Exemples :

  • AgroParis Tech coordonne le master conjoint « BIOCEP » qui forme les futurs managers de la recherche et de l’innovation à aborder les défis liés au développement de la bioéconomie ;
  • AgroParis Tech et Institut Agro sont partenaires du master conjoint « PlantHealth3 » qui forme des futurs cadres à une gestion durable de la santé des végétaux.

Ils l’ont fait : exemples de projets de partenariats Erasmus+

Erasmus+ au Salon International de l’Agriculture

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture et du Concours des Jeunes Professionnels, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation dote le Trophée international de l’Enseignement agricole (TIEA) d’un Prix Erasmus +. Elle est également présente tout au long du salon et participe à des tables rondes pour informer les établissements d’enseignement et de formation agricoles, ainsi que le grand public sur les opportunités du programme Erasmus+.

Navigation

Sommaire

    Partager