fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Observatoire national de l'impact Erasmus +

L’Observatoire national de l’impact Erasmus + vise à fédérer une communauté d’intérêt pour produire de la connaissance sur les résultats et l’impact des projets et du programme Erasmus +. Le rôle de l’Observatoire est de favoriser les interactions entre les experts de l’évaluation des politiques publiques, des chercheurs sur les thématiques européennes de l’éducation et de la formation, des porteurs de projets Erasmus +, des organismes capitalisant des données quantitatives et des partenaires de l’Agence.

Quels sont les objectifs de l’Observatoire national de l’impact Erasmus + ?

Les objectifs de l’Observatoire sont :

  • Produire une expertise partagée sur la base d’indicateurs communs Erasmus +
  • Mutualiser les connaissances et les expertises : partage et analyse de données des partenaires de l’Observatoire
  • Fédérer des acteurs autour de l’évaluation de l’impact du programme Erasmus +
  • Valoriser une connaissance partagée sur l’impact du programme Erasmus + auprès des acteurs de l’éducation et la formation en France et en Europe.

Qui compose l’Observatoire national de l’impact Erasmus + ?

L’Observatoire national de l’impact Erasmus + est un processus amené à s’élargir avec de nouveaux partenaires de l’éducation et la formation concernés par le programme. Actuellement, il est constitué d’une trentaine de membres intersectoriels et issus de métiers divers :

  • des praticiens de l’évaluation : ECs, Pluricité, Quadrant, etc.
  • des chercheurs, prestataires scientifiques : CEREQ, IFé, etc.
  • des porteurs de projets Erasmus + et/ou partenaires intéressés par les résultats : régions, universités, rectorats, CCI France, Pôle emploi, Compagnons du devoir, CIEP, etc.
  • les représentants des deux Agences nationales Erasmus + : Education formation et Jeunesse
  • des décideurs : Association des Régions de France, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Commission européenne, etc.

Les notes de L’Observatoire

La revue Journal of International Mobility. Moving for Education, Training and Research, publiée pour la première fois en 2013 par l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation, réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité internationale des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, aussi bien dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement général que dans celui de la formation professionnelle initiale et continue.

Les études d’impact

Dans le cadre de ses missions, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation analyse l’impact des projets financés par l’Union européenne sur leurs participants, bénéficiaires et sur les systèmes d’éducation et de formation.
Si elle gère ces projets sur le plan administratif et financier, elle suit ainsi également le développement des contenus et leurs bénéfices.

Navigation

  • Accueil
  • Observatoire national de l'impact Erasmus +

Sommaire

Partager