L’Observatoire national de l’impact Erasmus + vise à fédérer une communauté d’intérêt pour produire de la connaissance sur les résultats et l’impact des projets et du programme Erasmus +. Le rôle de l’Observatoire est de favoriser les interactions entre les experts de l’évaluation des politiques publiques, des chercheurs sur les thématiques européennes de l’éducation et de la formation, des porteurs de projets Erasmus +, des organismes capitalisant des données quantitatives et des partenaires de l’Agence.
Les objectifs de l’Observatoire sont :
L’Observatoire national de l’impact Erasmus + est un processus amené à s’élargir avec de nouveaux partenaires de l’éducation et la formation concernés par le programme. Actuellement, il est constitué d’une trentaine de membres intersectoriels et issus de métiers divers :
La revue Journal of International Mobility. Moving for Education, Training and Research, publiée pour la première fois en 2013 par l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation, réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité internationale des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, aussi bien dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement général que dans celui de la formation professionnelle initiale et continue.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation analyse l’impact des projets financés par l’Union européenne sur leurs participants, bénéficiaires et sur les systèmes d’éducation et de formation.
Si elle gère ces projets sur le plan administratif et financier, elle suit ainsi également le développement des contenus et leurs bénéfices.