MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus + et le BREXIT

Bénéficiaires en cours et candidats à l’appel à propositions 2020 : comment agir ?

Le budget du programme Erasmus+ continue d’augmenter, y compris avec le Brexit.
Les opportunités de financement sont donc bien réelles pour les acteurs français de l’éducation et la formation, qui doivent néanmoins s’adapter à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

L’accord de retrait négocié entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été validé par les députés britanniques le 9 janvier 2020.
S’il est également ratifié par le Parlement européen le 29 janvier, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit.

S’ouvrira alors une période de transition de 11 mois (renouvelable une fois) au cours de laquelle les parties tenteront de s’accorder sur leurs futures relations et pendant laquelle le Royaume-Uni est traité comme un Etat membre et participe aux programmes de l’UE.

Pour Erasmus +, cela signifie :

  • pour l’appel à propositions 2020 : le Royaume-Uni est pleinement éligible jusqu’à la clôture des projets.
  • pour les appels à propositions antérieurs à 2020 : les partenaires britanniques de projets Erasmus+ restent éligibles jusqu’à la clôture des projets.

Les activités organisées avec des partenaires britanniques dans le cadre d’un projet Erasmus+ financé sur la programmation 2014-2020 sont éligibles à la subvention européenne.

La participation du Royaume-Uni à la future programmation 2021-2027 dépendra de l’issue des négociations qui débuteront dès le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Article DIGISCHOOL : Brexit : rien ne change (pour le moment) avec Erasmus+.

Sommaire

Partager