Comme pour tout projet, un projet Erasmus+ doit s’inscrire dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes.
Devenir candidat
Avant de devenir porteur de projet, il est indispensable de déposer une candidature.
Etape 1 : préparation de votre candidature
Ayez une idée claire de votre projet Définissez vos objectifs, les personnes concernées par votre projet, déterminez bien les moyens nécessaires et le temps à y consacrer.
Prenez connaissance de ce que propose Erasmus+ Les possibilités offertes par le programme sont nombreuses, choisissez l’action qui vous convient le mieux. Pour cela, consultez la page « Bien choisir son projet » et trouver celui qui vous correspond.
Vérifiez que votre projet est éligible au programme Quand vous aurez choisi votre action, vérifiez que votre projet répond au cadre fixé par le programme Erasmus+ en consultant la fiche pratique, puis la fiche « candidat » (plus détaillée) sur la plateforme MonProjetErasmus+ ou sur le site de l’agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture qui correspondent à votre projet
Consultez l’appel à propositionset le guide Erasmus+ annuel Un appel à propositions est publié chaque année au mois de novembre N-1. Ce document de référence est essentiel pour tous les candidats. Il décrit les possibilités de subvention. Il est disponible dans sa dernière version et dans les différentes langues européennes sur le site de la Commission européenne.
Recherchez des partenaires Pour la plupart des projets, vous aurez besoin de partenaires (institutionnels, professionnels, etc.). Nous pouvons vous aider à en trouver en consultant la page « Recherche de partenaires »
Rédigez votre candidature Vous avez les idées claires sur votre projet, vous avez vérifié qu’il est éligible au programme, vous disposez de partenaires : vous pouvez rédiger votre candidature. Si avez besoin d’aide, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le réseau des développeurs Erasmus+, composé de professionnels expérimentés et impliqués dans l’information sur le programme et le montage de projets.
Etape 2 : Votre dossier de candidature L’appel à propositions indique les dates limites de dépôt des candidatures pour chaque type de projet. Ne les dépassez pas. Consultez les dates limites de dépôt de candidature indiquées sur la page de l’ « Appel à propositions ».
Etape 3 : Les résultats de la sélection Une fois l’éligibilité de votre projet établi, ce dernier est soumis à évaluation par des experts indépendants. Si votre candidature est jugée de bonne qualité, vous serez sélectionné et votre projet subventionné. Vous devenez porteur de projet Erasmus+.
Être porteur de projet
Etape 4 : Le début de votre projet Vous avez reçu la notification attestant que votre projet a été retenu, vous pouvez vous lancer. Pour vous former, des ateliers de lancement de projets sont organisés par l’agence Erasmus+ au cours des mois de septembre et octobre.
Etape 5 : La préparation et la soumission du rapport intermédiaire Un rapport intermédiaire est à faire parvenir à l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Il dresse un premier bilan de l’état d’avancement du projet.
Etape 6 : La préparation et la soumission du rapport final A la fin du projet, un rapport final vous sera demandé, reprenant tous les aspects qualitatifs et financiers du projet.
Etape 7 : La valorisation et la communication sur le projet et ses résultats Communiquer sur votre projet et en partager les résultats est très important. Prévoyez des moyens : vidéo, document, réseaux sociaux, etc.
Cycle d’un projet de partenariat géré par l’agence Erasmus+ France / Education Formation