Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues existantes à se dédier aux questions inhérentes aux mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Son expertise relève des secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur et éducation des adultes. La revue est marquée par 3 dimensions : une approche scientifique, pluridisciplinaire et multilingue.
La revue, dont la publication est annuelle, s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique qui identifie et délimite les problématiques traitées dans les dossiers thématiques. Ses membres assurent l’évaluation en double aveugle des propositions de contribution.
Les contributions d’experts internationaux, issus des la sociologie, de l’histoire, de la géographie, de la didactique des langues, de l’économie, notamment, apportent un éclairage unique des thématiques suscitées par la mobilité d’études, de stage ou de formation. Le JIM participe ainsi à la diffusion de connaissances et d’analyses, dans une approche multifocale des enjeux, conditions et impacts de la mobilité, afin d’alimenter la réflexion des chercheurs et des décideurs politiques qui ont vocation à la soutenir.
La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.
Le comité scientifique propose des orientations pour la revue en fonction notamment de l’évolution des sujets traités dans son champ de recherche : les mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.
Les membres du comité scientifique proposent des thématiques et une coordination scientifique pour chaque numéro de la revue. Le coordinateur scientifique du numéro rédige l’appel à contributions en collaboration avec l’équipe de rédaction de l’Agence Erasmus+ et l’ensemble du comité. Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.
Liste des membres :
Un appel à contributions est lancé chaque année sur une thématique donnée. Il est diffusé en anglais, français, allemand et espagnol, principalement auprès d’enseignants-chercheurs du monde entier. L’Agence accepte également tout au long de l’année des articles Varia, sur la thématique générale des mobilités internationales d’éducation et de formation, ainsi que des notes de lecture critiques et des contributions émanant de professionnels pour la rubrique « Cas pratiques ».
Pour les articles scientifiques, sont attendus des synthèses de travaux de recherche, des articles de fond ou des synthèses comparatives de la littérature sur le sujet.
Les propositions de contributions sont à adresser à revue@agence-erasmus.fr sous format Word, selon le calendrier qui figure dans chaque appel à contributions. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou espagnol.
Chaque proposition d’article est évaluée sous le principe de l’évaluation en double aveugle : l’article est anonymisé pour l’évaluation et l’identité des évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs.
Chaque article est évalué par deux membres du comité scientifique. En cas de divergences, une troisième lecture est demandée. A l’issue de l’évaluation, l’article est soit :
En soumettant un article, l’auteur accepte que son article soit disponible en open access sur la plateforme Cairn.info. et Cairn.International pour les articles en anglais.
Le format attendu des contributions ainsi que les calendriers sont précisés dans chaque appel à contributions.
Appel à contributions
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie régulièrement des appels à contributions pour sa revue Journal of International Mobility (JIM). Vous pouvez les consulter en ligne.