Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues existantes à se consacrer à la question des mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Son expertise s’étend de l’enseignement supérieur à la formation professionnelle initiale et continue. Le travail entrepris s’articule autour de 3 dimensions : une dimension scientifique, une dimension transdisciplinaire, et une dimension multilingue.
A une époque où les mobilités internationales font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, démontrant la richesse de ce champ d’études, le JIM constitue un espace de réflexion critique privilégié. Outre un approfondissement réel des connaissances, les nouveaux éclairages apportés par ses analyses offrent de précieuses clés de compréhension sur les éléments qui structurent ce phénomène et qui restent souvent inconnus pour les bénéficiaires aussi bien que pour nombre de spécialistes.
Grâce aux contributions d’experts internationaux issus des sciences sociales, des sciences de l’éducation et qui travaillent également à la croisée des disciplines, le JIM entend apporter la connaissance la plus fine possible des enjeux liés aux mobilités internationales, un phénomène à la fois sociologique, historique, culturel et économique qui tend à transformer les individus et nos sociétés. Les travaux des chercheurs proposent d’explorer toutes les dimensions de ce champ d’études. Ils conduisent ainsi à une meilleure appréhension des conditions et de l’impact des mobilités.
La revue se positionne ainsi comme un appui et une aide à tous les organismes et acteurs impliqués dans des projets de mobilité internationale et particulièrement dans le programme européen Erasmus+.
La revue, dont la publication est annuelle, s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique afin de sélectionner et d’élaborer les thématiques traitées dans les différents numéros. Ses membres assurent également, anonymement, l’évaluation des articles reçus après diffusion d’un appel à contributions.
La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles immédiatement en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.
Le comité scientifique propose des orientations pour la revue en fonction notamment de l’évolution des sujets traités dans son champ de recherche : les mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.
Les membres du comité scientifique proposent des thématiques et une coordination scientifique pour chaque numéro de la revue. Le coordinateur scientifique du numéro rédige l’appel à contributions en collaboration avec l’équipe de rédaction de l’Agence Erasmus+ et l’ensemble du comité. Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.
Liste des membres :
Un appel à contributions est lancé chaque année sur une thématique donnée. Il est diffusé en anglais, français, allemand et espagnol, principalement auprès d’enseignants-chercheurs du monde entier. L’Agence accepte également tout au long de l’année des articles Varia, sur la thématique générale des mobilités internationales d’éducation et de formation, ainsi que des notes de lecture critiques et des contributions émanant de professionnels pour la rubrique « Cas pratiques ».
Pour les articles scientifiques, sont attendus des synthèses de travaux de recherche, des articles de fond ou des synthèses comparatives de la littérature sur le sujet.
Les propositions de contributions sont à adresser à revue@agence-erasmus.fr sous format Word, selon le calendrier qui figure dans chaque appel à contributions. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou espagnol.
Chaque proposition d’article est évaluée sous le principe de l’évaluation en double aveugle : l’article est anonymisé pour l’évaluation et l’identité des évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs.
Chaque article est évalué par deux membres du comité scientifique. En cas de divergences, une troisième lecture est demandée. A l’issue de l’évaluation, l’article est soit :
En soumettant un article, l’auteur accepte que son article soit disponible en open access sur la plateforme Cairn.info. et Cairn.International pour les articles en anglais.
Le format attendu des contributions ainsi que les calendriers sont précisés dans chaque appel à contributions.
Appel à contributions L’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie régulièrement des appels à contributions pour sa revue Journal of International Mobility (JIM). Vous pouvez les consulter en ligne. Consultez l’appel à contributions |
L’esprit humain a une grande affinité pour le rêve qui le conduit sans efforts vers des pays enchantés.
Eloge de la Folie.
Erasme