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Journal of international mobility

La revue Journal of International Mobility. Moving for Education, Training and Research, réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité internationale des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, aussi bien dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement général que dans celui de la formation professionnelle initiale et continue.

Journal of international mobility

Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues existantes à se consacrer à la question des mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Son expertise s’étend de l’enseignement supérieur à la formation professionnelle initiale et continue. Le travail entrepris s’articule autour de 3 dimensions : une dimension scientifique, une dimension transdisciplinaire, et une dimension multilingue.

A une époque où les mobilités internationales font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, démontrant la richesse de ce champ d’études, le JIM constitue un espace de réflexion critique privilégié. Outre un approfondissement réel des connaissances, les nouveaux éclairages apportés par ses analyses offrent de précieuses clés de compréhension sur les éléments qui structurent ce phénomène et qui restent souvent inconnus pour les bénéficiaires aussi bien que pour nombre de spécialistes.

Grâce aux contributions d’experts internationaux issus des sciences sociales, des sciences de l’éducation et qui travaillent également à la croisée des disciplines, le JIM entend apporter la connaissance la plus fine possible des enjeux liés aux mobilités internationales, un phénomène à la fois sociologique, historique, culturel et économique qui tend à transformer les individus et nos sociétés. Les travaux des chercheurs proposent d’explorer toutes les dimensions de ce champ d’études. Ils conduisent ainsi à une meilleure appréhension des conditions et de l’impact des mobilités.

La revue se positionne ainsi comme un appui et une aide à tous les organismes et acteurs impliqués dans des projets de mobilité internationale et particulièrement dans le programme européen Erasmus+.

La revue, dont la publication est annuelle, s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique afin de sélectionner et d’élaborer les thématiques traitées dans les différents numéros. Ses membres assurent également, anonymement, l’évaluation des articles reçus après diffusion d’un appel à contributions.

La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles immédiatement en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.

Le comité scientifique

Le comité scientifique propose des orientations pour la revue en fonction notamment de l’évolution des sujets traités dans son champ de recherche : les mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.

Les membres du comité scientifique proposent des thématiques et une coordination scientifique pour chaque numéro de la revue. Le coordinateur scientifique du numéro rédige l’appel à contributions en collaboration avec l’équipe de rédaction de l’Agence Erasmus+ et l’ensemble du comité. Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.

Liste des membres :

  • Mathilde ANQUETIL (Université de Macerata, Italie – Professeur de français- Chercheure en didactique du français langue étrangère)
  • Magali BALLATORE (Aix-Marseille Université, France – Maitre de conférences à l’ESPE – Chercheure au LAMES UMR7305, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie)
  • Cécilia BRASSIER-RODRIGUES (Université Clermont Auvergne, France – Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – Directrice du département Information et Communication – Co-référente relations internationales de l’UFR)
  • Hervé BRETON (Université de Tours, France – Maitre de conférences en sciences de l‘éducation et de la formation – Equipe de recherche : EA7505, Education Ethique Santé)
  • Yamina BETTAHAR (Université de Lorraine, France – Maitre de conférences – Membre titulaire du Laboratoire Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117 CNRS – Université de Lorraine – Université de Strasbourg)
  • Valerie ERLICH (Université Côte d’Azur (UCA), France – Maître de conférences au Département de Sociologie – Chercheur à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et sociétés, CNRS UMR 8245)
  • Aline GOHARD – RADENKOVIC (Université de Fribourg, Suisse – Professeur émérite – Domaine du plurilinguisme et de la didactique des langues étrangères)
  • Lucille GUILBERT (Université Laval, Québec, Canada – Département des sciences historiques – Professeure associée, professeure titulaire retraitée)
  • Claude HOUSSEMAND (Université du Luxembourg, Luxembourg – Professeur de psychologie cognitive différentielle – Directeur de l’Institut Lifelong learning and guidance – Directeur d’études du Master in Psychology : Evaluation and assessment – Directeur d’études du Master en Médiation – Directeur Adjoint de la revue Orientation Scolaire et Professionnelle)
  • Alessandra KELLER-GERBER (Université de Fribourg, Suisse – Lectrice et chargée de cours en didactique du FLE – Chercheure en didactique du plurilinguisme et des langues étrangères – Responsable pédagogique des stages pour étudiants en mobilité)
  • Thomas PERRIN (Université de Lille, France – Maitre de conférences en aménagement et urbanisme – Chercheur au laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société)
  • Ingrid de SAINT GEORGES (Université du Luxembourg, Luxembourg – Professeur-Associé en Education – Directrice d’études du Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts)
  • Guillaume TRONCHET (Conseiller auprès du Directeur de l’École normale supérieure, Paris, France – Chercheur affilié à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, ENS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS)
  • Marion VIEU ( Aix-Marseille Université – Maitre de conférences en Sciences de gestion – Chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail)

Contribuer à la revue

Un appel à contributions est lancé chaque année sur une thématique donnée. Il est diffusé en anglais, français, allemand et espagnol, principalement auprès d’enseignants-chercheurs du monde entier. L’Agence accepte également tout au long de l’année des articles Varia, sur la thématique générale des mobilités internationales d’éducation et de formation, ainsi que des notes de lecture critiques et des contributions émanant de professionnels pour la rubrique « Cas pratiques ».

Pour les articles scientifiques, sont attendus des synthèses de travaux de recherche, des articles de fond ou des synthèses comparatives de la littérature sur le sujet.

Les propositions de contributions sont à adresser à revue@agence-erasmus.fr sous format Word, selon le calendrier qui figure dans chaque appel à contributions. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou espagnol.

Chaque proposition d’article est évaluée sous le principe de l’évaluation en double aveugle : l’article est anonymisé pour l’évaluation et l’identité des évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs.

Chaque article est évalué par deux membres du comité scientifique. En cas de divergences, une troisième lecture est demandée. A l’issue de l’évaluation, l’article est soit :

  • accepté tel quel
  • accepté avec des modifications mineures
  • accepté sous réserve de modifications majeures
  • rejeté

En soumettant un article, l’auteur accepte que son article soit disponible en open access sur la plateforme Cairn.info. et Cairn.International pour les articles en anglais.

Le format attendu des contributions ainsi que les calendriers sont précisés dans chaque appel à contributions.

Appel à contributions
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation a publié son huitième appel à contributions pour un numéro spécial, qui sera coordonné par Yamina Bettahar (Enseignante-chercheure à l’Université de Lorraine) et Aline Gohard-Radenkovic (Enseignante-chercheure à l’Université de Fribourg).
La thématique de ce numéro porte sur : « De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours et stratégies des divers acteurs« .

Consultez l’appel à contributions

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