fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Université européenne

A partir de 2021, le programme Erasmus+ évolue.
Cette page sera mise à jour dans les semaines qui viennent, tenant compte de cette évolution.

Les universités européennes doivent contribuer à une Europe plus unie et plus forte, ouverte sur le monde, en promouvant des valeurs européennes communes et en réunissant une nouvelle génération d’Européens, capables de coopérer avec différentes cultures, dans différentes langues et au-delà des frontières et des disciplines. Ainsi, elles servent de modèles de bonnes pratiques, en augmentant progressivement la compétitivité internationale et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen, en utilisant au mieux les pédagogies innovantes et en s’efforçant de faire du triangle de la connaissance une réalité.

Pour quoi faire ?

Les universités européennes doivent permettre la mise en oeuvre de :

  • Stratégie formation, de recherche et de diffusion des savoirs intégrée et commune à long terme
  • Campus européen, espace de mobilité renforcée (50% des étudiants) et de partage de valeurs européenne
  • Programmes de formation communs flexibles dans les trois cycles (licence, master et doctorat) avec pédagogies innovantes
  • Expérience pratique et/ou en milieu professionnel afin de favoriser esprit d’entreprise et engagement civique
  • Espace inclusif : reflet de la diversité de la population apprenante européenne, participation et réussite des groupes sous-représentés et défavorisés
  • Contribution au développement régional et impact local
  • Equipes européennes de création des savoirs (approche basée sur le défi) : répondre ensemble à des défis sociétaux et dans une approche multidisciplinaire

Qui peut participer ?

L’Alliance d' »université européennes » doit être composée d’un minimum de 3 établissements (idéalement de 5 à 8 partenaires) d’enseignement supérieur, chartés Erasmus+, d’au moins trois États membres de l’Union européenne ou d’autres pays du programme. De plus, toute organisation publique/privée active dans le domaine de l’éducation et de la formation ou dans le monde du travail, d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’autres pays du programme, peut participer (en tant que partenaire associé) à l’alliance : le terme « Universités » doit être entendu dans son sens le plus large, qui inclus tous les types d’établissements d’enseignement supérieur.

Navigation

Sommaire

Partager

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Vous
voulez monter
un projet
Erasmus + ?

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus + peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.