Hilton Garden Inn (Salle Merlot), 17 Allée de Rio, Bordeaux
Thème : « Renforcer la coopération entre les organismes européens de formation par apprentissage pour favoriser le placement des apprentis dans les programmes de mobilité européens ».
Contexte
La mobilité européenne des apprentis bénéficie d’un contexte favorable tant au niveau national qu’européen. Les États membres de l’Union européenne sont encouragés à se saisir du sujet à travers le lancement de différentes initiatives stratégiques telles que la mise en place d’un Espace européen de l’éducation, la recommandation du Conseil de l’UE « L’Europe en mouvement » et les 2e États généraux de la mobilité des apprentis qui se sont tenus à Bruxelles en avril 2024.
L’un des principaux défis découlant de ces initiatives européennes est de renforcer la capacité des organisations à créer les conditions favorables et à mettre en œuvre des projets de mobilité de qualité.
C’est dans ce contexte et face à ces défis que l’Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation a souhaité organiser, en 2023, la première Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis. Cet événement d’ampleur a réuni, durant 3 jours, près de 150 participants issus de 27 Etats membres de l’Union européenne et pays tiers associés au programme Erasmus+, représentant des réseaux d’établissements de formation en alternance autour de conférences thématiques, d’ateliers collaboratifs d’échanges de pratiques et de temps de mise en réseau.
Forte de ce succès, l’Agence Erasmus+ France organise du 12 au 15 novembre 2024, à Bordeaux, une deuxième édition de ces rencontres européennes en l’élargissant à de nouveaux publics et à de nouvelles thématiques. Il s’agira de poursuivre la réflexion sur le sujet, de consolider l’impulsion donnée aux acteurs du secteur et de mesurer les résultats et l’impact des actions menées depuis plusieurs années.
Objectifs
- Permettre une meilleure connaissance des systèmes de formation par l’alternance en Europe
- Mettre en lien les bénéficiaires pour des projets d’échanges et de mobilités Erasmus+
- Aider à la recherche de lieux de placement en stage à l’étranger
- Susciter des dépôts de projets de partenariats de coopération.
Résultats attendus : Favoriser la mobilité des apprentis et les partenariats en Europe
Programme
Ce séminaire thématique et d’échanges de pratiques de quatre jours réunira 120 représentants européens et français sélectionnés, issus de différents réseaux d’établissements de formation en apprentissage.
Conférence inaugurale – Mardi 12 novembre (14h-16h)
Témoignage de Paul, Ambassadeur Erasmus+, apprenti ingénieur accompagné de ses tuteurs français et estonien et du référent mobilité de son CFA, au sujet de son expérience en Estonie, de juin à septembre 2024.
Deux tables rondes seront ensuite animées par Nelly FESSEAU, Directrice de l’Agence Erasmus+ France Education Formation
Table ronde « Pourquoi la mobilité européenne des apprentis est aujourd’hui une priorité en France et en Europe ? »
- Rachel BECUWE, Cheffe de service, adjointe du Délégué général de l’enseignement et de la formation professionnels – Ministère du Travail et de l’Emploi
- Manuela GELENG (message vidéo), Directrice de l’emploi et des compétences, DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion – Commission européenne
- Anne-Marie HINAULT, Chargée de mission Formation tout au long de la vie, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Anne TALLINEAU, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- Sari TURUNEN-ZWINGER, Chef d’unité, Services d’internationalisation pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), Agence finlandaise Erasmus+.
Table ronde « Comment les acteurs de l’apprentissage peuvent soutenir la mobilité des apprentis et contribuer à l’Espace européen de l’éducation ? »
- Michael TEUTSCH (message vidéo), Chef d’unité, Coordination Erasmus+, DG de l’Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture – Commission européenne
- Rachel BECUWE, Cheffe de service, adjointe du Délégué général de l’enseignement et de la formation professionnels – Ministère du Travail et de l’Emploi
- Olivier FARON, Conseiller spécial Emploi et Formation, attaché au Président du MEDEF
- Norbert RUEPERT, Chef du bureau international – ROC Midden Nederland
- Jean-Philippe AUDRAIN, Président de la Fédération Nationale des Directeurs de centres de formation d’apprentis (FNADIR).
Clôture par Jean ARTHUIS
Plénières & Ateliers – Mercredi 13 novembre (9h-17h), Jeudi 14 novembre (9h-12h)
- Plénière sur les différents systèmes de formation par apprentissage dans les pays européens, par Centre Inffo.
- Présentation de la plateforme Moving Skills, par Euro App Mobility.
- Plénière sur les Experts Erasmus+ de l’Enseignement et la Formation Professionnels
- 7 Ateliers différents sur la préparation de la mobilité, la mobilité hybride, les mobilités de personnels, la recherche de partenaires, les mobilités longues, ou encore l’implication des entreprises.
Visites de terrain dans des CFA locaux – Jeudi 14 novembre (14h-18h)
- Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Aéronautique et Spatial » AEROCAMPUS
- CFA / Lycée agricole de Blanquefort
- CFAI Aquitaine
- CFA Campus du Lac
Networking & clôture – Vendredi 15 novembre (9h30-12h)
Clôture par Mimika DOBROSHI, Directrice du bureau Erasmus+ au Kosovo, Paola BOLOGNINI, Directrice d’Euro App Mobility et Delphine GASSIOT-CASALAS, Directrice adjointe de l’Agence Erasmus+ France Education Formation.
Contexte national et chiffres Erasmus+
- Chaque année la France envoie environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+ (chiffre de 2018-2019), dont environ 4 000 apprentis de la voie professionnelle et 3 000 alternants de l’enseignement supérieur. Ce chiffre est en hausse.
- 45 % des alternants en mobilité Erasmus+ sont d’origine sociale populaire.
- Dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), les apprentis viennent principalement de Centres de Formation des Apprentis, de lycées professionnels et de CFA agricoles. Les secteurs d’activité qui envoient le plus leurs apprentis en Erasmus+ sont les domaines de la production (bâtiment, génie civil…) et ceux des services (hôtellerie, restauration, commerce, administration…).
- Dans l’enseignement supérieur, les alternants viennent principalement d’écoles d’ingénieurs, d’Instituts Nationaux Polytechniques et d’écoles supérieures.
- 12% des alternants partent pour 3 mois ou plus (42% dans le supérieur, 5% dans l’EFP).
Un cadre législatif en évolution
Depuis la promulgation en décembre 2023 de la « loi Maillard » , visant à faciliter la mobilité internationale des apprentis, plusieurs démarches ont été simplifiées. Désormais, les apprentis peuvent partir à l’étranger sans limite de durée grâce à la mise à disposition facilitée par cette loi, contre seulement 4 semaines auparavant.
Par ailleurs, la suspension temporaire de la convention d’apprentissage est simplifiée : si l’entreprise d’accueil offre des garanties similaires à celles exigées en France, la signature de la convention n’est plus requise.
La loi s’applique également aux organismes de formation à l’étranger, sous réserve de conventions de partenariat préalablement établies. En outre, elle supprime la condition d’une durée minimale de six mois d’exécution du contrat en France, permettant ainsi des mobilités pour des contrats plus courts. Enfin, la limite d’âge de 29 ans pour les apprentis étrangers a été supprimée, élargissant ainsi les possibilités de mobilité internationale.
Tous les événements