MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Séminaire thématique avec activités de réseautage sur la mobilité des apprentis en Europe : « Renforcer la coopération entre les organismes européens de formation par apprentissage pour favoriser le placement des apprentis dans les programmes de mobilité européens » (2e édition).

12 — 15 Novembre 2024
Bordeaux

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : FR01 – Agence Erasmus+ France Education / Formation

Contexte

La mobilité européenne des apprentis bénéficie d’un contexte favorable tant au niveau national qu’européen. Les États membres de l’Union européenne sont encouragés à se saisir du sujet à travers le lancement de différentes initiatives stratégiques telles que la mise en place d’un Espace européen de l’éducation, la recommandation du Conseil de l’UE « L’Europe en mouvement » et les 2e États généraux de la mobilité des apprentis qui se sont tenus à Bruxelles en avril 2024. L’un des principaux défis découlant de ces initiatives européennes est de renforcer la capacité des organisations à créer les conditions favorables et à mettre en œuvre des projets de mobilité de qualité.
La Rencontre Européenne Erasmus+ (TCA) pour la mobilité des apprentis et de l’apprentissage en alternance en Europe, qui s’est tenue du 13 au 15 novembre 2023, à Bordeaux (France), a rassemblé près de 140 participants. Elle a permis des discussions constructives, tant au niveau institutionnel qu’opérationnel pour les organismes de formation professionnelle à travers l’Europe.
Forte de ce succès, l’Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation, en collaboration avec l’association Euro App Mobility (EAM), a décidé d’organiser une deuxième édition de cette rencontre avec de nouveaux participants impliqués, afin de poursuivre la discussion sur le sujet.

Objectifs

  • permettre une meilleure connaissance des systèmes d’apprentissage en Europe
  • consolider et/ou développer des partenariats entre les organismes européens de formation en apprentissage
  • mettre en relation les organismes d’apprentissage pour les projets de mobilité et de partenariat Erasmus+
  • aider à trouver des stages pour l’apprentissage à l’étranger.

Résultats attendus : Favoriser la mobilité des apprentis et les partenariats en Europe

Profil de participant attendu

Ce séminaire thématique est ouvert aux acteurs engagés dans des programmes de mobilité pour l’apprentissage et la formation en alternance dans le cadre du secteur Erasmus+ Formation professionnelle (VET) ainsi qu’à ceux engagés dans le secteur Erasmus+ Enseignement supérieur (HE), EQF niveau 3 à 7.

Le public cible comprend les établissements bénéficiaires expérimentés qui souhaitent consolider leur offre de mobilité en termes d’apprentissage et de formation en alternance et les nouveaux arrivants, prêts à lancer un projet de mobilité Erasmus+.
Cette Rencontre européenne Erasmus+ s’adresse principalement aux coordinateurs de la mobilité et aux autres membres du personnel impliqués dans les projets de mobilité.

Nombre de places allouées pour constituer la délégation française : 35 maximum
Nombre de places allouées aux différentes agences européennes : 85 maximum

Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant tout le séminaire.

Prise en charge des frais

Les frais d’hébergement et de restauration seront entièrement couverts, pendant toute la durée du séminaire, par l’Agence Erasmus+ France Education / Formation.
Lieu de tenue du séminaire : Hôtel Hilton Garden Inn Bordeaux-Centre
Les frais de déplacement seront à avancer par le participant lui-même ou son établissement puis seront remboursés par l’Agence Erasmus+ France Education / Formation.

  • l’arrivée de tous les participants est attendue mardi 12 novembre 2024 avant 13h00
  • le départ se fera vendredi 15 novembre après le déjeuner (optionnel)

Dépôt de candidature 

Date limite de dépôt de candidature :avant vendredi 7 juin 2024

Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre agence, nous vous invitons à vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Education & Training.

Puis de compléter dès à présent, en anglais ou en français, le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement avant la date limite.

Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Education & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.

Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.

N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible ! Une seule personne sélectionnée par établissement.

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Séminaire thématique avec activités de réseautage sur la mobilité des apprentis en Europe : « Renforcer la coopération entre les organismes européens de formation par apprentissage pour favoriser le placement des apprentis dans les programmes de mobilité européens » (2e édition).

Sommaire

Partager