fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Séminaire de formation : « Power of Non-Formal Education in Adult Education »

29 Janvier — 03 Février 2023
Pikku-Syöte, Finlande

Séminaire de formation : « Power of Non-Formal Education in Adult Education » ou Comment développer la complémentarité entre acteurs de l’éducation des adultes relevant de l’éducation formelle et non formelle afin de promouvoir une société plus inclusive ?

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : Agence Erasmus+ finlandaise : NA: FI01 – Finnish National Agency for Education

Contexte

L’éducation est un sujet prioritaire en Europe qui se traduit, depuis 2014, par une évolution des différents programmes éducatifs de l’Union européenne, regroupés dans Erasmus+. Il apparaît une volonté forte de promouvoir et développer la coopération intersectorielle (processus et structures) entre acteurs de l’éducation formelle (liée à l’école) et non formelle (hors du contexte scolaire).
Ce séminaire de formation vient soutenir et favoriser ce dialogue et cette complémentarité. Il vous permettra de tisser des liens encore plus étroits entre les structures et les acteurs européens de l’éducation formelle et non formelle. L’un de ses objectifs est d’amener les apprenants à devenir véritablement acteurs de leur propre processus d’apprentissage.
Ce séminaire de formation se veut stimulant et inspirant, pas seulement basé sur un « flux d’informations à sens unique » mais requérant une participation proactive de votre part.

Objectifs du séminaire de formation

Le séminaire de formation répond à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir l’éducation comme un outil efficace d’autonomisation ;
  • Promouvoir la coopération intersectorielle dans l’éducation des adultes en créant une passerelle entre les différentes approches et méthodes de l’éducation formelle et non formelle ;
  • Identifier les points communs entre l’éducation des adultes formelle et non formelle ;
  • Amener les participants européens à cette RRE+ à réfléchir ensemble sur le pouvoir des différentes activités éducatives formelles et non formelles, présentées au cours du séminaire de formation ;
  • Trouver les moyens de lutter contre la passivité des apprenants en développant la curiosité et la motivation à apprendre dans tous les contextes éducatifs ;
  • Reconsidérer ses pratiques éducatives quotidiennes :
  • Offrir également l’occasion de rencontrer d’éventuels partenaires européens et de nouer des contacts dans d’autres pays.

Le séminaire de formation s’articulera autour de plusieurs axes/priorités :

  • Expérimenter : différents cadres éducatifs, différentes méthodes d’éducation non formelle (jeu de rôle, jeu de simulation, exercices, etc.) ;
  • Réfléchir : sur les méthodes et leurs impacts, sur le pouvoir et les limites de l’éducation, sur le but de notre travail ;
  • Transférer et mettre en œuvre : vers la propre réalité de chacun des participants afin d’améliorer leurs méthodes de travail ;
  • Partager : les différentes perceptions, les situations actuelles et les expériences ;
  • Développer : le renforcement des capacités des participants, en les incluant dans le processus de décision du contenu de la formation, par le biais de formation quotidienne et formation continue (sessions « Power to the People »).

Profil attendu

Tous les acteurs de l’éducation des adultes

Le séminaire est ouvert à toutes les organisations relevant du secteur de l’Éducation des Adultes (nouvelles entrantes dans le programme Erasmus+ tout comme d’autres plus expérimentées).
Il s’adresse par exemple aux différents personnels/ enseignants/ formateurs/ éducateurs/ prestataires de l’éducation des adultes.

Points d’attention

  • Les participants seront proactivement impliqués dans le séminaire par le biais d’une « immersion préalable », avant la rencontre proprement dite. Dès mi-décembre 2022, envoi hebdomadaire (par les formateurs) d’informations sur des questions pédagogiques et incitations à la collecte d’informations, rédaction collective d’une newsletter entre participants européens, premières interactions entre participants EU dans un groupe Facebook fermé ;
  • Questions / thématiques abordées : perception / reconnaissance de l’éducation formelle et non formelle/ informelle dans votre pays, méthodes que vous utilisez ou avez utilisées, etc.
  • Les participants devront disposer d’un bon niveau de compréhension/expression en anglais (langue de travail) afin d’optimiser leur participation au séminaire de formation (niveau B2) ;

Nombre de places alloué à la France par l’agence finlandaise : 2
Idéalement, la délégation française sera composée d’un binôme représentant l’éducation des adultes formelle et non formelle.

Prise en charge des frais

Les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement sont remboursés par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.

  • Transport & arrivée attendue en Finlande, le dimanche 29 janvier 2023 (horaire à préciser ultérieurement),
  • Dates de la formation, du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023 inclus,
  • Transport retour effectué dans la journée du vendredi 3 février 2023,
  • Un transport collectif aller-retour est organisé par l’agence finlandaise depuis l’aéroport d’Oulu vers la ville de Pikku-Syöte.

Dépôt de candidature

Date limite de dépôt de candidature : avant le mercredi 30 novembre 2022 à 08h00

Nous vous invitons à déposer votre candidature en cliquant ici.

Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.
N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible !

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : contact.tca@agence-erasmus.fr

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Séminaire de formation : « Power of Non-Formal Education in Adult Education »

Sommaire

Partager