Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront partout en France et en Europe, du 2 au 7 avril 2024. Evènement unique au monde et gratuit, ces journées visent à favoriser une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Créées en France en 2002 et devenues européennes en 2012, elles sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art. Les JEMA se déroulent tous les ans au printemps et consistent en l’organisation de portes ouvertes d’ateliers, de manifestations collectives et de visites d’établissements de formation, de musées et de lieux d’exception. Ayant rassemblé 24 pays en 2023, elles auront pour thème la transmission, avec un focus jeune public, pour leur édition 2024 intitulée « Sur le bout des doigts ».
Erasmus+ et les métiers d’art
Les établissements de formations artistiques et culturelles et les acteurs professionnels du secteur de la culture (musées, théâtres, associations…) utilisent le programme Erasmus + pour permettre à leurs étudiants et formateurs de bénéficier d’une expérience à l’étranger (mobilités), ou pour mettre en place des projets structurants avec leurs homologues européens (partenariats multi-acteurs, jusqu’à 450 000€ sur 3 ans). Un secteur dynamique qui sait s’emparer des opportunités Erasmus+, en synergies avec le programme Europe Créative.