fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Journée européenne du patrimoine :
Exposition virtuelle de projets Erasmus+ sur le "patrimoine durable"

17 Septembre 2022
En ligne

Le programme Erasmus+ finance des projets de mobilité des individus et des projets de coopération des organisations. Le « Patrimoine durable » fait partie des thèmes que certains porteurs de projets ont souhaité développer dans ce cadre. Nous vous invitons à découvrir une sélection dans notre galerie virtuelle.

« Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience »

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille coordonne un projet de partenariat de coopération financé par le programme Erasmus+ dénommé « Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience ». Avec leurs partenaires belges, italiens et marocains, il s’agit de créer des modules de formation et des outils cartographiques collaboratifs pour enrichir les enseignements croisés et les connaissances dans le domaine de l’architecture face aux changement climatiques autour du bassin méditerranéen.

IACOBUS+ Culture, Heritage and Integration

L’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Clermond-Ferrand a participé au projet « IACOBUS+ Culture, Heritage and Integration ». Avec leurs partenaires allemands, espagnols et italiens, les étudiants en architecture ont été sensibilisés et sont intervenus sur des sites patrimoniaux – et leur environnement – en risque ou menacés de disparition par l’absence de mécanismes légaux de protection, l’abandon, la ruine ou la pression urbaine. De nouvelles utilisations des bâtiments et la revitalisation de leur environnement se sont trouvés au coeur d’un exercice collectif d’architecture et de recherche, avec un fort impact sur les communautés locales.

Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie

Le Master Erasmus Mundus « Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie » est une formation internationale en deux ans coordonnée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) délivrant un diplôme conjoint avec l’Université de Padoue (Italie) et l’Université d’Evora (Portugal).
Le programme est centré sur l’histoire et la patrimonialisation des techniques (objets, édifices, villes, paysages). Il s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances dans ces domaines, soit pour s’orienter vers une carrière d’enseignant chercheur, soit pour travailler dans les métiers de la culture (domaine des musées, gestion d’institutions culturelles, métiers du patrimoine, métiers de la médiation culturelle).

Choreomundus

Choreomundus est un projet qui a permis de financer un master international en connaissance, pratique et patrimoine de la danse. L’Université Clermont Auvergne, avec ses partenaires suédois et anglais, a élaboré ce programme d’étude de la danse et d’autres systèmes de mouvement (pratiques rituelles, arts martiaux, jeux et théâtre physique) en tant que patrimoine culturel immatériel dans les contextes plus larges de l’ethnochoreologie, de l’anthropologie de la danse, des études sur la danse et des études sur le patrimoine.

Université européenne UNITA

L’Université européenne UNITA coordonnée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour travaille sur les mobilités durables et l’importance de la diversité dans notre patrimoine culturel commun avec l’Université Savoie-Mont Blanc et leurs partenaires italiens, espagnols et roumains.

Un nouveau Bauhaus européen : un projet environnemental, économique et culturel pour l’Europe

«Le nouveau Bauhaus européen associe la grande vision du pacte vert pour l’Europe à des changements concrets sur le terrain. Des changements qui améliorent notre vie quotidienne et que tout un chacun peut percevoir non seulement dans les bâtiments et les espaces publics, mais aussi dans la mode ou l’ameublement.»
Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

En créant des ponts entre différents milieux, en traversant les disciplines et en s’appuyant sur la participation de tous, le nouveau Bauhaus européen inspire un mouvement visant à faciliter et à orienter la transformation de nos sociétés vers une Europe neutre, attrayante et centrée sur l’humain.

Le programme Erasmus+ participe au NEB, en soutenant financièrement des projets développant des compétences dans le domaine du développement durable et de la transition environnementale, encourageant le changement de mode de vie.

Découvrez la vidéo

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Journée européenne du patrimoine : Exposition virtuelle de projets Erasmus+ sur le « patrimoine durable »

Sommaire

Partager