L’Agence Erasmus+ France / Education Formation organise du mardi 1 juillet 13h au mercredi 2 juillet 14h, à Bordeaux, Cité mondiale, ses journées Erasmus+ de l’Enseignement supérieur 2025.
Cet évènement s’adresse à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français (universités, écoles, instituts, lycées avec filières STS, CFA du supérieur, etc.).
Dans une Europe toujours plus inclusive, vivre, étudier, travailler à l’étranger devrait être la norme.
Le programme Erasmus+ encourage la mobilité à des fins d’apprentissage pour les étudiants, les personnels académiques et administratifs, en Europe et dans le reste du monde.
Le programme Erasmus+ doit pouvoir continuer de répondre aux tendances futures de l’éducation et de la formation, aux évolutions sociétales et technologiques. Ainsi, les mobilités Erasmus+ ne doivent cesser d’innover pour favoriser de belles et impactantes expériences à l’étranger, pour toutes et tous.
Les journées Erasmus+ de l’Enseignement supérieur 2025 vous proposent de réfléchir et d’apporter des réponses ensemble à ces questions avec :
2025 marque aussi l’anniversaire du dispositif Europass, qui depuis 20 ans, joue un rôle essentiel dans la valorisation des compétences acquises lors de séjours d’études ou de travail à l’étranger.
Des temps forts seront dédiés lors des JEES 2025, pour se pencher sur l’importance de la valorisation et de la reconnaissance des compétences acquises dans les projets de mobilité Erasmus+.
12h30 – Accueil et enregistrement
13h30 – Ouverture par Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Membre du Cercle Erasmus+
14h – Table ronde 1 – Les mobilités Erasmus+ pour répondre aux enjeux des politiques européennes et françaises.
Animation : Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation
Grand témoin : Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et membre du Cercle Erasmus+.
15h00 – 5 ateliers en parallèle
16h30 – Pause – Corners
17h30 – Table ronde 2 – Identifier les compétences acquises en mobilité : comment les repérer, comment les nommer ?
Grand témoin : Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Membre du Cercle Erasmus+
18h30 – Cocktail
8h30 – Accueil
9h00 – Table ronde 3 – Reconnaître et valoriser les compétences acquises en mobilité : quels enjeux, quels outils ?
10h00 – Pause – Corners
11h00 – 5 ateliers en parallèle
12h30– 13h15 – Clôture Le réveil des diplomaties universitaires ? Les enjeux géopolitiques des mobilités académiques
Intervenants :
Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues scientifiques à se dédier aux questions inhérentes aux mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.
La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.