Les 3 et 4 décembre 2024, Marseille accueillera une conférence européenne majeure intitulée « Erasmus+ : Construire un futur durable ensemble ». Organisé par les agences Erasmus+ France et Finlande, cet événement se tiendra au World Trade Center Marseille Provence, au cœur du Vieux-Port.
Animé par la journaliste Anette Burgdof, il réunira des acteurs européens de l’éducation, de la jeunesse et des sports pour discuter des compétences nécessaires à la transition écologique et des réponses du programme Erasmus+ face aux défis liés à la mobilité.
Le programme prévoit des tables rondes, des ateliers pratiques et des cérémonies de remise de prix européens.
La conférence est accessible en français et en anglais. Un accès au live de la conférence est disponible en cliquant sur ce lien ou par la vidéo ci-dessous.
La conférence annuelle débutera par l’accueil des différentes directeurs des agences Erasmus+. Après l’ouverture officielle, deux tables rondes auront lieu sur la transition écologique et l’impact des mobilités Erasmus+. La remise du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA), du Label européen des langues (LEL) et du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités se tiendra ensuite à 16h30.
DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
12h00 – Accueil
13h30 – Ouverture
En présence de :
14h00 – Table ronde « Des compétences pour la transition écologique »
Intervenants :
15h00 – Table ronde « Les réponses d’Erasmus+ au défi de l’impact des mobilités »
Intervenants :
16h30 – Remise du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA), du Label Européen des Langues (LEL) et du Label d’excellence des projets de mobilité accrédités
La journée débutera à 09h00 avec un café d’accueil, suivie de six ateliers simultanés sur l’écologie de 09h30 à 11h00. Après une pause-café, une restitution en plénière aura lieu à 11h30, suivi d’un cocktail déjeunatoire.
DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
09h00 – Accueil
09h30 – Ateliers simultanés
11h30 – Restitution des ateliers et clôture
12h30 – Cocktail déjeunatoire
Cette conférence européenne est un moment clé pour rencontrer et échanger avec d’autres participants français et européens, dans la perspective de futures coopérations. Des « networking corners » sont prévus tout au long de la conférence.