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Un programme intégré, clair et lisible

A partir de 2014, un seul programme « Erasmus+ » qui regroupe l’ensemble des opportunités pour tous les publics au lieu des 7 programmes existants sur la période 2007-2013.
Le concept d’’éducation et formation tout au long de la vie prend tout son sens en intégrant pleinement la dimension informelle de l’éducation, portée par le programme Jeunesse, dans Erasmus+. On apprend à tous âges, à l’école, à l’université, en apprentissage, mais aussi dans toutes les activités associatives, personnelles que l’on mène.
La dimension Sport est intégrée.
La promotion de l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes (Actions Jean Monnet) est intégrée dans Erasmus+.

Trois grandes actions structurantes : simplifier et rationnaliser

Cette nouvelle structuration permet aux organisations émargeant sur plusieurs champs éducatifs de s’y retrouver, elle remplace la multiplicité des actions.

Des projets de mobilité pour vivre l’Europe, étudier, se former, faire un stage à l’étranger

Près de 600 000 mobilités financées portées par 9200 projets de mobilité mis en place par des établissements/organisations français :

  • 56 000 dans le domaine scolaire dont 35 000 dans les échanges scolaires
  • 167 000 dans l’enseignement et la formation professionnels
  • 370 000 dans l’enseignement supérieur dont 20 000 hors Europe
  • 4 000 dans l’éducation des adultes

Une montée en puissance du nombre de mobilités au fil des années, passant de 67 500 mobilités financées en 2014 à 102 476 en 2019.

Entre l’année 2014 et 2019, près de 5 000 établissements français ont organisé des mobilités Erasmus+ pour leurs élèves, étudiants, apprentis, professeurs, formateurs et personnels.

Des projets de coopération pour permettre aux établissements d’éducation et de formation d’innover dans leurs pratiques et de développer de nouvelles réponses éducatives

3 762 organisations françaises impliquées dans des projets de coopération.
Plus de 600 partenariats stratégiques coordonnés par des établissements français : écoles, collèges, lycées, organismes de formation professionnelle, centres de formation d’apprentis, établissements d’enseignement supérieur, universités, collectivités territoriales etc.

Une grande diversité des thématiques : compétences, interculturel, citoyenneté, prévention ou lutte contre le décrochage scolaire etc.

Un appui aux politiques publiques permettant de créer un environnement propice à la mobilité européenne et internationale et à la coopération

Les politiques d’orientation et de mobilité en Europe, liées à la valorisation des compétences, à l’employabilité et à l’information générale sur les systèmes éducatifs – Euroguidance, Europass, le cadre européen des certifications.


Sommaire

Erasmus+ 2014-2020 : un bilan

  1. Un programme intégré, clair et lisible
  2. Un programme ouvert
  3. Un programme ambitieux
  4. Structurant pour les établissements
  5. Qui répond davantage aux besoins des candidats
  6. Qui favorise le rayonnement et l’attractivité de l’enseignement supérieur à l’international
  7. Un programme connu et reconnu par les citoyens

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