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Un programme ambitieux

Pour renforcer et servir les objectifs politiques européens notamment en créant un véritable espace européen de l’éducation et de la formation à l’horizon 2025 où :

  • passer du temps à l’étranger pour étudier et se former devienne la norme ;
  • les diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur soient reconnus
  • dans l’ensemble des États membres ;
  • connaître deux langues en plus de sa langue maternelle soit la règle
  • générale ;
  • chacun ait accès à une éducation de qualité, indépendamment de son
  • milieu socio-économique ;
  • les citoyens soient pleinement conscients de leur identité européenne, ainsi
  • que du patrimoine culturel de l’Europe et de sa diversité.

avec un focus particulier dans un premier temps sur les compétences, leur acquisition, leur reconnaissance et leur lisibilité au niveau européen

Europass aide les citoyens à gérer des carrières plus dynamiques, et à valoriser toutes leurs compétences, professionnelles comme transversales, tout au long de leur vie.


140 871 Europass Mobilité délivrés en France pour décrire les compétences acquises suite à une période de mobilité d’études ou de stage
2,8 millions de CV Europass rédigés en langue française

En particulier, pour les adultes pas ou peu qualifiés, l’Agence Erasmus+ qui gère le dispositif AEFA (Agenda européen pour l’éducation des adultes) a mené des travaux en partenariat avec des institutions et experts de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes pour repérer, évaluer et valoriser les compétences transversales.

Lire aussi : Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle

EPALE, Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe, a été lancée en 2015 par la Commission européenne. Elle est un espace privilégié d’échanges de pratiques et de réflexions pour les professionnels européens de la formation tout au long de la vie.

75 000 membres inscrits (dont 3 300 Français), aux profils variés (enseignants-chercheurs, formateurs, RH, élus…) et issus de cultures professionnelles tout aussi diverses, des pays baltes à la Turquie en passant par les Balkans et les pays fondateurs de l’UE.

Un budget Erasmus + en augmentation, avec une hausse très sensible à partir de 2017

Sommaire

Erasmus+ 2014-2020 : un bilan

  1. Un programme intégré, clair et lisible
  2. Un programme ouvert
  3. Un programme ambitieux
  4. Un programme structurant pour les établissements
  5. Un programme qui répond aux besoins des candidats
  6. Un programme qui favorise le rayonnement et l’attractivité de l’enseignement supérieur à l’international
  7. Un programme connu et reconnu par les citoyens

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