Ce focus régional est extrait de l’Atlas Territorial de la Mobilité Européenne et Internationale, publié en octobre 2020, par l’Agence Erasmus+ Education / formation, Régions de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La mobilité européenne et internationale des étudiants, des chercheurs, mais également des élèves de la formation professionnelle, est essentielle pour l’attractivité économique, la compétitivité de l’économie, la qualité de la recherche, la notoriété des systèmes d’enseignement supérieur et favorise la réussite des étudiants et des élèves.
Par sa politique partenariale et internationale ainsi que par son histoire ou sa position géographique, chaque région se distingue par des caractéristiques de mobilité internationale qui lui sont propres.
Quatre sources de données complémentaires sont présentes : les données de l’ISU-UNESCO, les données du MESRI-SIES, les données du programme européen Erasmus + ainsi que les résultats de la deuxième vague d’enquête concernant les politiques régionales en matière de mobilité internationale menée auprès des Régions par Régions de France.
Retour à la médiathèque