MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Rencontrez l’Europe, et surtout vous-même

Publié le 18 avril 2024

Une campagne nationale de communication est lancée ce vendredi 19 avril pour faire rayonner Erasmus+ au-delà des idées reçues. Cette campagne valorise le programme et ses apports pour tous les publics, dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les différents contenus de la campagne ciblent les jeunes de 18-25 ans et leur entourage. L’objectif est d’interpeller, émouvoir, et faire adhérer sur le fait qu’Erasmus+ est un levier d’opportunités pour tous, et faire évoluer l’image du programme.

Pilotant cette action de communication en collaboration avec l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a confié la création de cette campagne à l’agence Blissprod.eu, adossée à Arena media (filiale du groupe Havas) pour une diffusion optimale.

Une idée créative qui se décline en différents contenus

Le concept développé par l’équipe créative montre comment l’expérience de la mobilité ouvre les horizons, permet de faire des rencontres et de découvrir qui l’on est. La signature de la campagne, « Rencontrez l’Europe, et surtout vous-même » incarne la promesse d’Erasmus+ et s’adresse aux jeunes européens de demain, invités à partir à la rencontre de l’inconnu pour finalement se rencontrer eux-mêmes et se révéler.

« On veut inspirer, donner confiance, montrer que rêver plus grand, plus loin, c’est possible grâce à Erasmus+ ! » confirme Glenda Gilmore, directrice de la communication à l’Agence Erasmus+. « Nos Ambassadeurs parlent ici de leurs appréhensions et de leurs réalisations. Ils témoignent du fait que l’on peut dépasser ses propres barrières. »

La campagne est composée d’un film de 30 secondes, qui sera diffusé en pré-roll sur YouTube, Twitch et Allociné, mais aussi de deux affiches qui seront visibles à travers la France (métropolitaine et outremer). Une série de vidéos portraits sera publiée sur les réseaux sociaux autour des parcours de trois jeunes. Enfin, un spot audio sera diffusé en digital (Spotify, Deezer).

La campagne joue sur la complémentarité entre les medias avec une diffusion de ces contenus en deux vagues successives entre avril et juin, et des objectifs différents : faire évoluer l’image du programme Erasmus+, puis inspirer l’action et l’adhésion autour du projet européen.

François Roland signe le film inspirationnel de 30s. Réalisateur et ancien directeur artistique en agence de publicité, il apporte une dimension humaine et un esprit cinématographique. La photographe et réalisatrice des portraits est Marion Renerre, artiste diplômée de l’école Estienne en 2018, partie en Erasmus+ à Londres.

> Découvrir les vidéos de la campagne sur Youtube

Un casting de dix jeunes bénéficiaires Erasmus+

« Notre parti pris est de rendre visible et donner la parole aux vrais bénéficiaires » explique Alice Guien, directrice de l’agence Blissprod.eu avant d’ajouter « S’identifier à des pairs et des rôles modèles inspire, pousse à réfléchir, aide à lever les freins en motivant l’action. »

Après un large appel auprès des établissements bénéficiaires du programme Erasmus+, une soixantaine d’anciens participants à la mobilité Erasmus+ ont été présélectionnés et appelés. Une dizaine de jeunes ont finalement participé à la conception de cette campagne, dont certains Ambassadeurs Erasmus+. Voici leurs profils :

  • Après avoir été repéré pour ses talents au basketball, Daris s’est formé aux métiers des services aux personnes. Il est parti à Cork en Irlande en tant qu’animateur jeunesse. Il s’engage comme Ambassadeur Erasmus+ pour permettre à d’autres jeunes de bénéficier du programme.
  • En BTS Hôtellerie-Restauration à l’Institut Saint-Pierre de Brunoy, Emma a fait un stage de cinq mois dans un hôtel en Sicile. Aujourd’hui, elle prévoit d’ouvrir son restaurant en région parisienne.
  • Iman a découvert la charpente marine avec un maestro italien à Venise et par la suite, a suivi des cours dans un CFA en Allemagne. Aujourd’hui elle travaille sur le chantier naval de St-Nazaire.
  • Après un début de vie professionnelle dans la communication, Joséphine s’est reconvertie et a réalisé un stage aux Pays-Bas. Elle est aujourd’hui fleuriste à Amsterdam.
  • Laurine est partie en stage Erasmus+ en Suède avec Pôle emploi puis en tant que volontaire avec le Corps Européen de Solidarité. Aujourd’hui, elle a repris des études et fait un master en droits de l’Homme et règlement des conflits internationaux.
  • Maud est allée en Italie pendant sa formation au lycée agricole de Borgo en Corse. Elle a souhaité rejoindre les Ambassadeurs Erasmus+ car elle considère que chacun devrait pouvoir en bénéficier.
  • Nabil est un ancien rugbyman et a repris le salon de coiffure de sa mère à Pau. C’est au lycée professionnel Baradat qu’il a pu de partir en séjour Erasmus+ en Grèce avec sa classe.
  • Originaire de Trappes, Shérine veut enseigner le français à l’étranger. Son séjour Erasmus+ en Italie, en classe de Première au lycée de la Plaine de Neauphle, l’a rendue moins timide et lui a permis de choisir son orientation. En tant qu’Ambassadrice Erasmus+, elle participe à des événements pour informer d’autres jeunes sur les opportunités du programme.
  • Yanisse a appris l’autonomie lors de son stage au Luxembourg. Chef de projet dans une entreprise leader du transport alimentaire, il assure des objectifs ambitieux.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager