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Communiqué de presse

L'Agence Erasmus+ participe à l'Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2025

Publié le 22 janvier 2025

Le programme Erasmus+ joue un rôle clé dans le renforcement des secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) tout au long de la vie et de l’éducation des adultes en participant au financement de projets innovants, en facilitant la mobilité internationale et en soutenant les partenariats et coopérations à l’échelle européenne.

Avec sa cinquième participation à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation réaffirme son engagement dans le domaine de la formation professionnelle pour tous. Organisé par Centre Inffo à Cannes du 22 au 24 janvier 2025 sur le thème « La formation, levier d’émancipation et de performance durable », cet événement rassemble les principaux acteurs du développement des compétences de demain dans le cadre de la formation en France.

L’objectif de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation est de mieux faire connaître le programme Erasmus+ afin que les acteurs de la formation professionnelle s’en saisissent davantage. C’est une occasion de démontrer le rôle de l’Europe comme catalyseur d’innovation pédagogique, renforçant l’attractivité des parcours de formation. L’Agence contribuera aux réflexions autour de thématiques clés comme :

  • Le développement de nouvelles compétences adaptées aux besoins du marché du travail de demain, en s’appuyant sur les quatre priorités du programme Erasmus+ : inclusion et diversité, transition écologique, transition numérique et participation citoyenne. Grâce aux échanges de pratiques entre partenaires européens et aux coopérations transnationales, Erasmus+ favorise l’adaptation des parcours de formation professionnelle aux réalités économiques et sociales.
  • La formation professionnelle comme levier de développement individuel, offrant à chacun – jeunes en apprentissage ou adultes en reconversion – des opportunités concrètes d’amélioration de leurs compétences et de leur employabilité.
  • La mobilité comme vecteur d’insertion et d’acquisition de compétences via des échanges internationaux pour les apprentis, les adultes en formation et les acteurs de la formation. Une thématique notamment valorisée sur la plateforme EPALE (Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe)

Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « Nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement dans le secteur de la formation professionnelle. Erasmus+ offre des opportunités d’insertion professionnelle et d’émancipation à travers des projets inclusifs, des partenariats et des mobilités qui transforment les parcours individuels tout au long de la vie. »

Le jeudi 23 janvier à 11h, Nelly Fesseau interviendra dans le cadre d’une table-ronde consacrée à la thématique : « L’émancipation : l’insertion à l’aune des solidarités publiques ». Ce temps d’échanges, qui réunira différents experts et acteurs, explorera la manière dont les solidarités publiques, tant nationales qu’européennes, contribuent à l’émancipation des personnes – jeunes et moins jeunes – ainsi qu’à leur insertion dans un monde professionnel en mutation.

Un atelier avec l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) est également prévu le même jour à 9h sur des enjeux de digitalisation, de modernisation de l’offre de formation et d’inclusion numérique. Créé par la Commission européenne en 2014 pour réduire le manque de compétences et améliorer la formation des adultes peu qualifiés en Europe, l’AEFA a fêté son dixième anniversaire en 2024. L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation coordonne ce réseau en France.

Zoom sur 4 projets Erasmus+ dans le domaine de la formation
Le projet GIP FTLV, porté par l’Académie de Besançon, vise à faciliter l’acquisition des compétences socles avec des solutions innovantes pour les adultes en insertion. L’objectif du projet est de faciliter l’insertion de ce public accueilli dans les dispositifs tels que le DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification : parcours individualisés financé par la Région), les écoles de la seconde chance (E2C) ou encore l’insertion par l’activité économique (IAE).
Le projet “Change of View” de la Croix-Rouge Nouvelle-Aquitaine permet detransformer l’accompagnement des publics vulnérables, qui ont tendance à adopter des comportements d’auto-discrimination, se résignant face à des situations qu’ils jugent hostiles. L’initiative s’est concentrée sur la phase de remobilisation, un moment clé dans les parcours de formation des adultes en situation de fragilité.
L’association Perspectives Femmes et Avenir Guyane (PerFA-973), acteur de la formation, aide à l’insertion et au développement des personnes, particulièrement des femmes et des jeunes. Entre 2022 et 2024, elle a permis à 84 personnes (jeunes en insertion, seniors, élus, travailleurs sociaux, bénévoles…) de bénéficier de mobilités.
L’association QUANTA, basée dans le Nord, organise des mobilités pour développer les softskills des travailleurs notamment la confiance en soi, ou encore la créativité, afin de répondre au défi de l’insertion des personnes en situation de handicap d’un ESAT et permettre une meilleure employabilité dans le monde de travail ordinaire.  

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