L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, en partenariat avec Campus France, rassemble 280 professionnels de l’enseignement supérieur à Bordeaux les 24 et 25 juin pour les accompagner dans leurs projets de partenariats et de coopération.
Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, ouvre les Journées Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur à Bordeaux ce lundi 24 juin, en présence de et Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, et aux côtés de Philippe Ruffio, chef de secteur à l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (Commission européenne), Manuel Bouard, délégué aux affaires européennes et internationales au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Sébastien Lafragette, chef du pôle pilotage des opérateurs et des stratégies sectorielles, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Le vingtième anniversaire des masters Erasmus Mundus sera célébré à cette occasion. En effet, l’action Erasmus Mundus a été créé en 2004 par la Commission européenne comme l’une des opportunités du programme Erasmus+ pour favoriser l’innovation et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.
Symboles de mobilité et d’excellence,ces formations de haut niveau sont très demandées, délivrées principalement en anglais, et attirent les meilleurs étudiants du monde. Ils fournissent un vivier de qualité pour la recherche en Europe et forment aux métiers de demain, notamment dans des secteurs tels que la transition écologique.
« Les masters Erasmus Mundus ont été un fondement dans la construction de l’Espace Européen d’Éducation et nous sommes fiers d’accompagner le développement de ces coopérations entre établissements au service des étudiants du monde entier », explique Nelly Fesseau.
En effet, 67 % des établissements d’enseignement supérieur français engagés dans les nouvelles alliances d’Universités européennes (lancées en 2021) participaient déjà, depuis plusieurs années, à des masters Erasmus Mundus.
« Les établissements d’enseignement supérieur français sont convaincus de l’importance des échanges européens, les chiffres le confirment, la France est le premier pays en nombre d’établissements participant à Erasmus Mundus. La dimension plurilingue et interculturelle de ces masters constitue un vecteur d’attractivité unique pour la France. Nous sommes attachés à promouvoir ces formations d’excellence aux côtés de l’Agence Erasmus+. La prochaine étape sera le rassemblement de l‘European Association for International Education (EAIE) à Toulouse en septembre », conclut Donatienne Hissard.
Découvrir le programme des Journées Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur.
Exemples de masters Erasmus Mundus en France (catalogue complet ici) L’Université de Picardie – Jules Verne porte un master Erasmus Mundus sur le stockage d’énergie et les batteries, formation de haute qualité débouchant vers les métiers de la transition écologique. L’Université des Antilles est partenaire du master « Tropimundo » sur la biodiversité et écosystèmes tropicaux. Il s’agit du premier programme de master qui intègre les connaissances et les savoir-faire sur quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés (forêts, marécages, herbiers marins, récifs…). Leur étude permet de comprendre, gérer et protéger la biodiversité tropicale pour faire face aux risques d’extinction d’espèces. L’Université de Bordeaux porte le master MER sur la biologie marine, impliquant des laboratoires de recherche en océanographie à Bordeaux, Bilbao, Liège, Southampton et dans les Açores. Les étudiants, issus de 15 nationalités différentes, viennent par exemple de licences en chimie, physique, biologie, économie de l’environnement, géosciences… |