MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Journées Erasmus+ de l'Enseignement supérieur 2025 à Bordeaux

Publié le 30 juin 2025

À l’occasion des Journées Erasmus+ Enseignement supérieur, organisées les 1er et 2 juillet 2025 à Bordeaux, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation réunit plus de 200 professionnels de l’enseignement supérieur français — universités, écoles, lycées (sections de technicien supérieur, STS), Centres de formation des apprentis (CFA) — pour deux jours d’échanges sur les stratégies de coopération internationale développées grâce au programme Erasmus+.

Accueillie à Bordeaux par Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, cette édition se tient en présence de personnalités dont Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et membre du Cercle Erasmus+, Olivier Ginez, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, ainsi que de représentants du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Commission européenne et d’acteurs de terrain.

Renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur

Tables rondes, ateliers, retours d’expériences… Les Journées Erasmus+ de l’Enseignement supérieur visent à accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’une politique d’internationalisation ambitieuse, inclusive et tournée vers l’avenir. Parmi les thématiques abordées : la mobilité virtuelle, les alliances universitaires, l’engagement environnemental, la reconnaissance des compétences ou encore la mobilité entrante comme levier stratégique.

Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : «  Ces Journées Erasmus+ rappellent combien la mobilité internationale est une magnifique opportunité pour former des esprits ouverts, dans un monde en pleine mutation. L’édition 2025 engage pleinement Erasmus+, outil de diplomatie académique, face aux grands défis de notre temps : mobilités hybrides, transition écologique, reconnaissance des compétences. »

Dans un contexte de transformation géopolitique et technologique, ces journées ambitionnent de consolider les coopérations internationales des établissements français, à travers des temps d’échanges et de partage de bonnes pratiques, au service d’un enseignement supérieur plus connecté, plus solidaire et plus influent sur la scène mondiale.

Focus sur 10 ans de mobilité Erasmus+ hors Europe

Lancé en 2015, le volet « dimension internationale » du programme Erasmus+ s’est imposé comme un levier essentiel des coopérations académiques au niveau mondial. Le bilan 2024, présenté à l’occasion des Journées Erasmus+, révèle que près de 10 000 échanges ont été financés pour des échanges entre la France et des pays hors Europe en 2024, organisés par des établissements d’enseignement supérieur mais aussi de la voie professionnelle.

Concernant les projets de partenariats de coopération, la France est présente dans 25 des 36 masters Erasmus Mundus sélectionnés en 2024, confirmant son rôle moteur à l’échelle mondiale. Les établissements français participent activement à des projets de renforcement des capacités, d’échanges virtuels et de recherche sur les relations UE-Afrique et UE-Amérique latine.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

    Partager