Publié le 20 mars 2024
Alors que 2024 est une année électorale en Europe, le programme Erasmus+ se distingue comme l’une des contributions les plus concrètes de l’Union européenne (UE), acteur dans la construction d’une citoyenneté commune. La participation à la vie démocratique, la promotion de valeurs communes et la formation à l’engagement citoyen sont au cœur des priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.
Accueillis à l’Europa Experience par Isabelle Coustet, Cheffe du Parlement européen en France, et en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué à l’Europe, Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, et Mathieu Roumegous, directeur de l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, ont présenté leurs axes communs de travail pour valoriser les bénéfices du programme Erasmus+, dans la perspective des élections européennes et des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 :
- Publication d’une étude menée par le cabinet Planète Publique auprès de 800 bénéficiaires de projets Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité, qui souligne l’impact du programme sur l’engagement social et citoyen. 75% des participants indiquent avoir amélioré leur connaissance de l’UE, de la démocratie et de la vie politique, tandis que 86% indiquent que leur participation à un projet Erasmus+ a renforcé leur compréhension des enjeux sociétaux, suscitant le désir de s’engager. Les Notes de l’Observatoire Erasmus+ avaient montré que 76% des participants déclarent se sentir davantage liés à l’Europe et à une identité européenne, après leur retour de mobilité Erasmus+.
- Lancement d’une campagne de communication nationale à partir du 19 avril 2024, réalisée par l’agence Bliss avec des bénéficiaires du programme. Objectif : faire rayonner Erasmus+ comme une opportunité pour tous, rendue possible grâce à l’Europe.
- Passage symbolique d’une « Flamme européenne » entre Ambassadeurs Erasmus+, EuroPeers et jeunes publics lors d’événements en régions, organisés par la Représentation de la Commission européenne et la Team Europe, pour valoriser l’UE sur le parcours de la flamme olympique.
- Développement de synergies entre les volets Sport, Éducation et Formation du programme Erasmus+. Les deux Agences Erasmus+ travaillent ensemble pour encourager les projets autour du sport, visant à professionnaliser et ouvrir la formation des sportifs sur l’Europe, développer l’insertion professionnelle par le sport, ou encore promouvoir la pratique sportive en milieu scolaire.
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a également présenté les résultats de l’appel à projets Erasmus+ 2023 qui révèlent une demande croissante de mobilités Erasmus+, enregistrant une augmentation de 34% des candidatures déposées par rapport à 2022. Face à cette forte augmentation, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a fait le choix de l’inclusion, en priorisant les mobilités des publics les plus défavorisés et des mobilités de stages professionnalisants. Une attention particulière est aussi portée aux transports écoresponsables, avec l’attribution d’un forfait qui s’ajoute à la bourse. Au total, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a financé 139 163 mobilités en 2023 pour des publics variés.
Télécharger le dossier de presse ci-dessous pour découvrir l’éditorial cosigné par Nelly Fesseau et Mathieu Roumégous, des témoignages de bénéficiaires, des exemples de projets, etc.
Rapport d’activités 2023
Chaque année, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
En savoir plus
Retour à l’espace presse