fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Erasmus + au Salon de l'Agriculture

Publié le 21 février 2020

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture et des 150 ans du Concours Général Agricole, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation remettra un Prix Erasmus + dans le cadre du Trophée National des Lycées Agricoles, le dimanche 1er mars.

« L’agriculture vous tend les bras » est le thème du Salon cette année. L’Europe aussi tend les bras aux jeunes, leur offre des perspectives internationales et s’engage pour la formation et l’emploi.

Des établissements ouverts sur l’Europe

417 établissements d’enseignement agricole participent actuellement au programme Erasmus + pour faire partir leurs élèves en mobilité à travers l’Europe, permettre un échange de bonnes pratiques entre formateurs et contribuer à l’innovation pédagogique dans ce secteur.

Le financement des projets Erasmus + des établissements de l’enseignement agricole sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation représente 59,6 millions d’euros sur la période 2014-2018, soit 8,2% du budget Erasmus + national. Entre 2014 et 2018, 20 012 jeunes de l’enseignement agricole sont partis en mobilité Erasmus +. Ce secteur représente 27% des mobilités Erasmus + en formation professionnelle (CFA, lycées agricoles, Maisons Familiales et Rurales, EPLEFPA…).

« Les projets Erasmus + bénéficient aux zones rurales, explique Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. « Nous mettons en œuvre la volonté politique d’inclusion de tous les publics et de tous les territoires. »

Des échanges européens pour les agriculteurs de demain

Les établissements d’enseignement agricole peuvent organiser des mobilités d’études et de stages en Europe pour leurs élèves, étudiants, professeurs, formateurs et personnels. Ainsi, les apprentis du centre forestier de la Région PACA ont l’opportunité de partir en stage Erasmus + en Finlande et en Irlande.

Des organismes publics comme privés pilotent des partenariats pour l’innovation dans l’enseignement agricole. La CCI Vaucluse a ainsi coordonné le projet FOODLAB pour le développement des compétences entrepreneuriales dans le secteur de l’agroalimentaire avec cinq universités (ISARA Lyon et ENSCPB Bordeaux, deux universités italiennes et une espagnole), un centre technique agroalimentaire hongrois, trois PME agroalimentaires et un groupement de fédérations alimentaires européennes.

Dans l’enseignement supérieur, des échanges de bonnes pratiques entre enseignants et chercheurs peuvent être organisés également hors Europe depuis 2015. L’école supérieure Agro Campus Ouest est ainsi partenaire de l’Université d’agronomie Abdou Moumouni au Niger.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager