Partenaire du Concours Général Agricole, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation sera présente au Salon International de l’Agriculture 2024 pour plusieurs temps forts. Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation remettra dimanche 3 mars le Prix Erasmus+ dans le cadre du Trophée International de l’Enseignement Agricole. L’établissement primé recevra une récompense de 3 000€ pour développer son ouverture sur l’Europe.
14 millions de citoyens européens ont bénéficié depuis 1987 du programme Erasmus+, anciennement Erasmus. Il demeure un pilier fondamental du soutien aux expériences transnationales et interculturelles des écoliers, jeunes en formation, apprenants adultes et personnel enseignant. Visant à construire / Acteur clé d’une Europe sociale, plus inclusive et solidaire, le programme Erasmus+ soutient les projets qui contribuent à l’inclusion, l’engagement citoyen, mais également des projets autour des transitions verte et numérique.
Les élèves, apprentis, étudiants, professeurs et formateurs de l’enseignement agricole peuvent partir en Erasmus+ si leur établissement porte ou bénéficie d’un projet Erasmus+. Plusieurs centaines d’établissements du secteur participent au programme Erasmus+ : lycées agricoles, Maisons Familiales et Rurales (MFR), EPLEFPA, écoles supérieures…
Les projets Erasmus+ dans l’enseignement agricole permettent notamment aux formations et aux entreprises d’innover sur des thèmes prioritaires comme l’agroécologie, l’adaptation des cultures aux bouleversements climatiques ou des problématiques autour de la souveraineté alimentaire. En 2022-2023, plus de 10 000 élèves et étudiants de l’enseignement agricole sont partis en mobilité de stage ou d’études avec une bourse et un accompagnement Erasmus+.
Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « L’enseignement agricole est particulièrement dynamique dans le programme Erasmus+ ; il est notamment à l’origine d’un quart des mobilités de la voie professionnelle. Nous nous en réjouissons car les échanges de pratiques entre partenaires européens sont fondamentaux dans la réflexion autour du futur de l’agriculture ».
Avec un budget de 4,3 milliards d’euros à l’échelle européenne pour l’année 2024, l’appel à projets Erasmus+, soutient les échanges européens dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Les RDV Erasmus+ sur le Salon International de l’Agriculture 2024
Exemples de projets Des opportunités dans la formation des agriculteurs de demain : L’EPLEFPA Bordeaux Gironde (33) fait partir les formateurs et élèves de Bac professionnel viticulture-œnologie chez différents partenaires au Portugal, en Roumanie, en Espagne et en Italie, pour travailler sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique. L’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) coordonne un réseau qui réunit une douzaine d’établissements d’enseignement supérieur agricole de l’ancienne région Midi-Pyrénées, pour leur permettre d’accéder aux bourses Erasmus+. Parmi ces établissements, le campus Agro-environnement Nature & Forêt de Vic-en-Bigorre propose chaque année à ses étudiants de BTSA « Gestion et protection de la nature » de partir en stage Erasmus+ dans des parc nationaux, réserves naturelles et espaces protégés européens pour découvrir différents climats, faunes et flores. > Témoignages L’Institut Agro de Montpellier travaille depuis 2020 avec des écoles partenaires en Espagne et en Slovénie pour mettre en réseau les acteurs de la formation au pastoralisme en Europe. L’objectif est de développer et rendre accessibles des outils, ressources et méthodes pédagogiques. > Page web du projet La Bergerie nationale de Rambouillet a porté un projet qui faisait se rencontrer les professeurs de 6 lycées agricoles de France et d’Autriche pour mettre en place une formation innovante en agroécologie et coopérer sur des travaux autour de l’autonomie alimentaire, les semences locales, fertilité des sols, l’empreinte écologique des exploitations… Mais aussi des approches citoyennes dans le secteur associatif : L’association Halage (Seine Saint-Denis) porte le projet « N.A.T.U.R.E » qui vise à développer de nouveaux métiers autour d’une agriculture écologique dans les espaces périphériques urbains accueillant les habitants les moins favorisés. Les échanges européens développent les compétences des formateurs travaillant à la formation et à l’inclusion des adultes en situation de précarité (hommes et femmes réfugiés ou allophones, personnes sans emploi et bénéficiaires de minimas sociaux) afin de les former aux métiers de l’agriculture urbaine de demain. L’association Solidarité paysans, qui lutte contre le suicide des agriculteurs, a mené un projet pour former ses équipes travaillant dans des structures d’accompagnement afin qu’ils aident les agriculteurs confrontés à des difficultés à mieux les identifier et à mobiliser leurs ressources (plutôt que de cibler leurs difficultés). Une centaine de participants (les personnels et une quarantaine d’agriculteurs) ont pu travailler ensemble en France, en Allemagne, en Autriche et en Belgique. |