À l’occasion de La Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF), organisée par le MEDEF du 27 au 29 août 2025 à Paris, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation est partenaire pour mettre en avant le rôle du programme Erasmus+ en faveur du développement des compétences professionnelles et de l’insertion sur le marché du travail, grâce aux mobilités et aux coopérations européennes.
L’objectif : mettre en lumière les nombreuses opportunités offertes aux entreprises, aux centres de formation des apprentis et aux stagiaires, soulignant la manière dont Erasmus+ contribue au renforcement des talents et l’adaptation aux besoins économiques actuels, en France et en Europe.
Dans un contexte où la mobilité européenne des jeunes en apprentissage doit être facilitée, notamment grâce aux dispositions récentes de la loi « Maillard » visant à simplifier l’accès des apprentis et alternants à Erasmus+, cette participation s’inscrit dans la continuité du manifeste publié par le MEDEF en septembre 2024, en faveur de cette mobilité. L’objectif affiché par la Commission européenne est d’atteindre 20 % d’apprentis mobiles dans l’Union européenne d’ici 2035, contre 2 % aujourd’hui.
Cette dynamique bénéficie d’un large soutien. En avril dernier, Patrick Martin, président du MEDEF, cosignait la tribune du Cercle Erasmus+ publiée dans La Tribune Dimanche, appelant à un renforcement du budget d’Erasmus+ dans le cadre de la programmation budgétaire européenne 2028-2034.
Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « Erasmus+, c’est l’Europe des talents. Le programme constitue une opportunité stratégique majeure pour renforcer l’employabilité et les compétences des jeunes et des adultes, à travers notamment l’élargissement de la mobilité pour l’apprentissage à tous les âges et pour tous les publics, avec un impact prouvé sur l’insertion professionnelle ».
Ainsi, 86 % des apprentis en voie professionnelle perçoivent une amélioration de leur employabilité après une mobilité Erasmus+, et les jeunes ayant réalisé une mobilité encadrée à l’étranger accèdent plus rapidement à leur premier emploi.
Le programme favorise également le développement de dispositifs de reconnaissance des compétences, tels qu’Europass – dont nous célébrons cette année les 20 ans – qui facilite la valorisation des acquis de mobilité (linguistiques, professionnels, savoir-être) et rend les parcours plus lisibles pour les employeurs, soutenant ainsi l’insertion sur le marché du travail. L’ouverture renforcée à l’éducation des adultes permet aux formateurs et apprenants adultes, sans limite d’âge, d’accéder à des mobilités financées pour faciliter notamment les reconversions professionnelles, dans un contexte économique en profonde mutation.
Trois exemples de bénéficiaires du programme Erasmus+ Grâce à Erasmus+, des étudiantes et apprenties comme Cécile, Aurélie et Emma-Louise développent leurs compétences en Europe, dans des domaines clés pour notre économie : transition écologique, recherche scientifique et savoir-faire artisanaux. Cécile, ingénieure en génie électrique formée par apprentissage, a effectué un stage en Irlande sur l’énergie houlomotrice, avec un soutien renforcé pour son choix de transport écoresponsable pour effectuer sa mobilité Erasmus+. Aurélie, étudiante en neurosciences à Sorbonne Université, a étudié et réalisé un stage de recherche sur la mémoire spatiale à Heidelberg, en Allemagne. Emma-Louise, artisan verrier en Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) à l’École du Verre de Paris, a passé un semestre à Séville pour apprendre les techniques locales de céramique et de mosaïque. |