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Communiqué de presse

L’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) fête ses dix ans !

Publié le 5 décembre 2024

L’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) est un réseau créé par la Commission européenne en 2014 pour réduire le manque de compétences et améliorer la formation des adultes peu qualifiés en Europe. Ce réseau fête son dixième anniversaire en 2024. L’Agence Erasmus+ France / Education Formation, qui coordonne ce réseau en France, organise un évènement de célébration le mardi 10 décembre 2024 à la Bellevilloise. Une journée de conférences est prévue, impliquant des acteurs majeurs des thématiques traitées par l’AEFA.

Voir ici le programme de la journée et les noms des intervenants dans le communiqué en téléchargement ci-dessous.

Une construction à l’échelle nationale 

Entre 2014 et 2024, l’AEFA a réussi à pérenniser et développer son réseau avec de nouveaux membres et partenaires, étendre les thématiques. A l’avenir, des rapprochements sont prévus avec l’éducation populaire.

Depuis 2014, la branche française de l’AEFA rassemble des acteurs clés de la formation et de l’insertion professionnelle en France. Le réseau met ainsi en lien des structures variées autour de travaux collaboratifs (recherches, expérimentations). Ensemble, ils travaillent à développer des outils pour appuyer les acteurs de la formation des adultes (conseillers, formateurs, tuteurs…)

A travers une série d’ouvrages et de guides, l’AEFA vise ainsi à faire avancer les connaissances et les pratiques sur différentes priorités :

  • objectiver et valoriser les compétences transversales
  • lutter contre l’illettrisme
  • faire reconnaître et installer la Formation En Situation de Travail (FEST) dans les pratiques de formation continue
  • contribuer à l’inclusion numérique de tous les publics 

Une dynamique européenne

Par ailleurs, l’AEFA est aussi coordonné dans 29 autres pays de l’Union européenne. Dans ce cadre, les membres du réseau ont l’opportunité d’aller observer comment ces sujets sont traités à travers l’Europe. Un représentant du Ministère du Travail a ainsi pu échanger avec des professionnels de la formation lors d’une visite étude en Belgique en septembre 2024. A long terme, cette coopération peut avoir un large impact.

L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) s’inscrit dans la stratégie européenne pour les compétences, initiée en 2016 et renouvelée le 1er juillet 2020 par la Commission européenne. Elle consacre le droit à la formation et l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : atteindre une participation de 30% des adultes peu qualifiés à la formation et à l’apprentissage.

Vidéo réalisée sur l’évènement des 10 ans de l’AEFA

10 ans d’AEFA – 5 dates clés

  • 2016 – En 2016, 3 modules d’autoformation en ligne ont été créés, en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) pour former les professionnels à détecter et accompagner les situations d’illettrisme chez les publics vulnérables.
  • 2018 – L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est officiellement reconnue. Début des travaux aboutissant en 2020 à une méthodologie pour sa mise en œuvre dans tout type d’entreprise, notamment les TPE-PME. 
  • 2019 – Dans le cadre du projet Erasmus+ « RECTEC » (porté par le GIP-Compétences de l’Académie de Versailles) publication de l’édition actuelle du guide pour outiller les professionnels de l’orientation, de la formation, de la certification et du recrutement à l’identification et l’évaluation des compétences transversales en situation professionnelle. Définition de 12 compétences transversales, de leur degré de maitrise et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. C’est une approche qui valorise les acquis plutôt que les lacunes.
  • 2021 – L’AEFA crée et anime un groupe de travail sur l’inclusion numérique composé de structures du numérique (Hubik, La Mêlée…) qui enquête auprès des acteurs des territoires pour définir et développer le rôle de référent numérique. 
  • 2024 – Evaluation de l’outil RECTEC via une enquête réalisée grâce à 40 entretiens qualitatifs et 92 réponses au questionnaire auprès d’utilisateurs (organismes d’orientation et de formation, recruteurs, candidats). Parmi les conclusions : RECTEC fait évoluer les pratiques professionnelles, il favorise la valorisation et la confiance en soi des personnes accompagnées, mais sa mise en œuvre nécessite des moyens humains pour accompagner l’appropriation de l’outil. La démarche implique un fort investissement des parties prenantes, doit être mieux connue et s’accompagner d’une certification.
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