MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Ambassadeurs Erasmus+ : un réseau désormais ancré qui confirme sa pertinence

Actualisé le 10 février 2026

Depuis 2023, les Ambassadeurs Erasmus+ – anciens bénéficiaires qui s’engagent pour rendre le programme accessible à tous – ont pris part à plus de 200 événements. Fort de cette mobilisation, le réseau est désormais solidement ancré dans le paysage. Il poursuit son évolution avec, notamment, un développement continu des rencontres pair à pair et un renforcement des partenariats avec des réseaux présents sur l’ensemble du territoire.

« Erasmus+ constitue un levier majeur de cohésion et un véritable vecteur d’espoir pour faire face aux défis auxquels nos démocraties européennes sont aujourd’hui confrontées. J’ai à cœur d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ne se sentent pas concernés par le programme, afin de leur dire que, quel que soit leur statut — lycéen, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi… — ou leur origine sociale, l’Europe leur offre la possibilité d’accéder à une mobilité. Et que cette expérience sera déterminante dans leur parcours. »Étudiant en droit à La Rochelle Université, Gabriel, 24 ans, a intégré, en septembre, la promotion 2025-2026 du réseau des Ambassadeurs Erasmus+. Le jeune homme, qui a bénéficié de deux mobilités dans le cadre de son cursus, en Espagne et en Italie, fait désormais partie d’un groupe de 57 personnes issues de parcours variés – enseignement scolaire, voie professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes – qui se sont portées volontaires pour une période de 12 mois afin de partager leur expérience à travers des événements ou des rencontres avec leurs pairs. Ce réseau a été lancé en 2023, en réponse à l’une des 35 propositions formulées lors du Forum citoyen Erasmus+, organisé à l’occasion des 35 ans du programme.

« L’initiative est désormais bien installée et confirme sa pertinence », se réjouit Anne-Sophie Brieux, responsable du pôle média et web à la direction de la communication de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. En témoigne la progression notable du nombre d’événements auxquels ont participé les Ambassadeurs. « On en dénombrait 70 la 1ère année, puis 97 l’année suivante », détaille Emma Grandjean, alternante chargée de l’animation du réseau à l’agence. « Les types d’événements se sont également diversifiés, avec une augmentation significative des rencontres pair à pair qui représentent 35 % des sollicitations en 2024-2025 », note-t-elle.

Des rencontres au plus près du terrain

Interventions dans des établissements de formation, participation à des forums et salons, dont le Salon européen de l’éducation et le Salon International de l’Agriculture, mobilisation lors d’événements phare, tels la Fête de l’Europe ou le passage de la flamme olympique au printemps 2024… Les Ambassadeurs sont en effet présents au plus près du terrain, avec un engagement particulièrement marqué pendant les Erasmus Days, en octobre. « J’ai pris part au Forum de la mobilité internationale à Angoulême », témoigne Gabriel. « Cela m’a permis de dialoguer avec des professionnels de la mobilité et de leur faire remonter les difficultés rencontrées par les participants — notamment l’accès au logement — mais aussi de rencontrer des jeunes et leurs familles qui s’interrogent sur une expérience à l’international. Beaucoup redoutent de quitter leurs repères. Je m’attache donc à apaiser leurs craintes, et à les encourager à se lancer. »

Parmi les axes de développement envisagé par l’agence, le renforcement du travail en commun avec les grands réseaux d’information présents sur tout le territoire, à l’image des structures Infos Jeunes ou Europe Direct. Ceux-ci offrent en effet des points de contact privilégiés avec le public, comme l’a constaté Élisa, ancienne Ambassadrice Erasmus+ (promotion 2024-2025) qui a pu rencontrer une soixantaine de lycéens au CIDJ, à Paris. « Beaucoup de ces jeunes exprimaient une appréhension par rapport à leur maîtrise de l’anglais. Je les ai rassurés en leur expliquant qu’il y a toujours moyen de se faire comprendre. Et puis, une fois lancé, on est fier d’avoir passé le cap et osé parler dans une autre langue », explique la jeune femme de 20 ans, qui est partie trois semaines en Pologne pour effectuer un stage dans une école maternelle lorsqu’elle était au lycée. Une expérience qui l’a fortement marquée, puisqu’elle travaille aujourd’hui auprès de jeunes enfants dans le cadre d’un service civique.

Ambassadeurs Erasmus+

Des prises de parole médiatiques

« Les Ambassadeurs constituent une ressource précieuse pour mettre en avant le programme de manière incarnée. En complément de leurs actions en présentiel, ils sont également sollicités pour s’exprimer par divers canaux, afin de toucher un public le plus large possible », explique Anne-Sophie Brieux. Ainsi, depuis le lancement du dispositif, plusieurs Ambassadeurs se sont exprimés dans de grands médias nationaux, avec en 2025 un reportage sur TF1, une interview sur France Inter, ainsi que des articles publiés sur les sites de L’Étudiant et du Figaro Étudiant. Une vidéo-témoignage, relayée par Le Média Positif a, à elle seule, généré près d’un million de vues.

De son côté, Elisa a été interviewée par la radio NRJ avec une autre de ses camarades. « Ayant choisi de me réorienter vers un CAP en milieu de lycée, ma prise de parole a permis de mettre la lumière sur des profils plus atypiques, que le grand public n’associe généralement pas au programme. C’était un super moment, et je trouve ça super qu’Erasmus+ nous permette de vivre de telles expériences. »

« Les réseaux sociaux constituent également un levier pour valoriser leurs expériences, notamment à travers la série “Pitch ton Erasmus”, diffusée sur les comptes YouTube et Instagram de l’agence. Ce format de courtes vidéos en face caméra leur permet d’expliquer le sens de leur mobilité et ce qu’elle leur a apporté. », indique Emma Grandjean. Récemment, un partenariat avec l’autrice Pauline Aubry et le magazine Phosphore a également permis de retracer en bande dessinée les parcours de huit Ambassadrices et Ambassadeurs Erasmus+. Publiées sur Instagram, ces créations ont chacune recueilli entre 10 000 et 15 000 vues.

Enfin, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation s’est appuyée sur les membres du réseau dans le cadre d’opérations de communication de grande échelle. Après la campagne publicitaire « Rencontrez l’Europe, et surtout vous-mêmes » menée en 2024 et ayant totalisé 20 millions de contacts, cinq membres du réseau des Ambassadeurs ont illustré les valeurs de l’Union européenne dans une vidéo intitulée « Avec Erasmus+, vivez l’Europe ! ».

Promotion des valeurs de l’Europe

« Avec cette dernière vidéo, diffusée durant le Joli mois de l’Europe, l’agence a voulu renforcer la communication autour du rôle d’Erasmus+ dans la formation de citoyens européens et la transmission des valeurs de démocratie, d’égalité et de diversité. L’objectif était de proposer un contenu positif et concret, notamment à destination des établissements d’enseignement supérieur », déclare Anne-Sophie Brieux. Une démarche qui s’inscrit naturellement dans la mission du réseau des Ambassadeurs, qui intègre, depuis sa création, une dimension de participation démocratique et de promotion des valeurs européennes. Dès le départ, ils ont été régulièrement amenés à prendre part à des manifestations à forte dimension politique et citoyenne telles que la cérémonie d’hommage à Jacques Delors ou le discours sur l’Europe prononcé par le président de la République à la Sorbonne le 25 avril 2024. En outre, certains Ambassadeurs ont eu l’opportunité de poser des questions à des candidats aux élections européennes lors d’un échange organisé par France Info en juin de la même année.

Leur engagement se traduit également par leur participation au « Long-Term Activity » (LTA) PEACE coordonné par l’agence Erasmus+ italienne (INDIRE) et impliquant plusieurs autres agences européennes. « L’objectif est de stimuler l’engagement et la participation active des acteurs et bénéficiaires du programme Erasmus+ », précise Anne-Sophie Brieux. Dans ce cadre, certains ambassadeurs intègrent des délégations françaises lors de rencontres européennes Erasmus + (TCA) et participent activement aux travaux. C’est le cas de Gabriel qui s’est rendu à Hambourg, en Allemagne, en novembre 2025. « Les discussions ont notamment fait ressortir que les valeurs européennes demeurent souvent abstraites pour les citoyens, et qu’il est donc nécessaire de les rendre plus tangibles par le biais d’initiatives et de manifestations concrètes. Ce fut un événement particulièrement intéressant, qui a rassemblé des participants de toute l’Europe, parmi lesquels des personnels des agences Erasmus+, des enseignants, des jeunes d’autres réseaux européens d’ambassadeurs et des membres de l’association Erasmus Student Network (ESN) », se souvient-il.

Ambassadeurs Erasmus+

Une aventure humaine

Devenir Ambassadeur Erasmus+, c’est aussi l’opportunité de s’enrichir en intégrant un groupe soudé. Outre une réunion de lancement, en septembre, les membres restent en contact toute l’année, à travers des « cafés des Ambassadeurs » organisés en visioconférence, ainsi que par l’intermédiaire d’un groupe WhatsApp et d’une plateforme dédiée. « Au sein du réseau, nous venons d’horizons divers, nous avons tous eu des parcours différents et nos expériences Erasmus+ sont très variées », constate Gabriel. Même retour du côté d’Elisa : « Au cours de mon année comme Ambassadrice, j’ai eu l’occasion de me déplacer à plusieurs reprises, notamment à Paris, et de rencontrer d’autres jeunes, avec lesquels j’ai créé des liens qui perdurent aujourd’hui. Et ça, c’est vraiment l’esprit Erasmus+ ! ». Dans la continuité, l’agence a engagé une réflexion visant à développer les occasions de rencontres entre les réseaux d’ambassadeurs des différents pays, afin de renforcer encore la dimension humaine du dispositif.

Selon Emma Grandjean, « Les Ambassadeurs sont fiers de pouvoir partager leur expérience de mobilité et d’encourager d’autres personnes à se lancer. C’est aussi pour eux une occasion de développer de nouvelles compétences. Un sondage mené auprès de la promotion 2024-2025 montre que leur participation au réseau leur a permis de renforcer leurs connaissances sur l’Union européenne, leurs capacités d’argumentation, leur aisance à l’oral ou encore leurs facultés d’adaptation. » De son côté, Anne-Sophie Brieux souligne que les apports sont mutuels et que certains n’hésitent pas à être force de propositions. « L’an dernier, des Ambassadeurs ont pu participer à l’European Youth Event, un événement réunissant des milliers de jeunes au Parlement européen, à Strasbourg. L’idée est venue de Jeanne, l’une de nos anciennes Ambassadrices », illustre-t-elle.

La prochaine campagne de recrutement pour la promotion 2026-2027 doit démarrer début mai, lors du Mois de l’Europe. L’occasion pour d’autres anciens bénéficiaires de s’engager à leur tour et de partager leur expérience de la mobilité européenne. « Nous espérons notamment des candidatures de personnes issues de la formation professionnelle — dont les alternants — qui sont généralement les moins nombreuses à postuler », indique Anne-Sophie Brieux. Pour sa part, Elisa lance un message d’encouragement : « Il ne faut pas avoir peur et oser. L’équipe Erasmus+ est accueillante, et nous épaule tout du long ! ». Un appel qui, espérons-le, suscitera des vocations !

Toutes les actualités

Navigation

Sommaire

    Partager