Du 13 au 18 octobre prochains, les valeurs européennes rythmeront la 9ème édition des #ErasmusDays qui aura pour accroche : « Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir ». Durant six jours, les porteurs de projets et les participants au programme Erasmus+, qu’ils soient actuels, anciens ou futurs, pourront afficher leur attachement à l’Europe et à ses valeurs.
Organiser un évènement #ErasmusDays représente une formidable opportunité de promouvoir votre projet Erasmus+, de souligner l’ouverture internationale de votre structure ou encore de sensibiliser vos publics à l’Europe et à la diversité culturelle. Qu’il ait lieu en ligne ou en présentiel, n’hésitez pas à inscrire votre évènement sur le site dédié avant le 13 octobre 2025, 10h00. Les organisateurs des 1 500 premiers événements inscrits et ayant lieu en France auront la possibilité, sur demande, de recevoir un kit de communication.
> Trouvez l’inspiration dans le bilan de l’édition 2024
Pour participer, rien de plus simple : à partir du 23 septembre et pendant toute la durée des #ErasmusDays, il suffit de partager son expérience Erasmus+ avec une photo, une vidéo, un dessin, un témoignage audio, une chanson, un poème… et de la poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ErasmusDaysChallenge et #ErasmusDays.
Le challenge est complètement libre dans son format, l’essentiel étant d’être créatif et de raconter son expérience Erasmus+ de manière inspirante et personnalisée, à travers une anecdote marquante, une rencontre inoubliable ou un apprentissage décisif. Le #ErasmusDaysChallenge n’attend que votre participation pour donner de la voix aux #ErasmusDays !
> Retrouvez plus d’informations et des exemples sur le site des #ErasmusDays
Toute l’Europe, le site de référence sur les questions européennes, diffusera une vidéo pédagogique sur les valeurs européennes. Le média a également co-conçu le jeu de cartes qui compose le kit de communication adressé aux 1 500 premiers événements inscrits. Didactique, ce jeu de questions-réponses porte sur le programme Erasmus+, l’Europe et ses valeurs.
Le Média Positif postera un portrait vidéo d’Ambassadeurs Erasmus+ sur son compte Instagram et relaiera le #ErasmusDaysChallenge. Le grand public retrouvera aussi les Erasmus Days dans le journal Sud-Ouest des 11 et 12 octobre, et sur son site Internet.
Des médias spécialisés orientation et éducation s’associent également à cette nouvelle édition des #ErasmusDays. La première chaîne de télévision dédiée à l’éducation, SQOOL TV, abordera Erasmus+ et ses opportunités dans l’une de ses émissions. Les #ErasmusDays seront visibles dans le hors-série « Etudier à l’étranger » qu’édite annuellement L’Etudiant. Enfin, le magazine Phosphore, désormais 100 % numérique, ira rencontrer des jeunes sur un événement #ErasmusDays.
> Suivez l’actualité des #ErasmusDays sur Instagram