Les #ErasmusDays reviendront du 13 au 18 octobre prochains pour une neuvième édition. Pendant six jours, les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport se mobiliseront pour faire vibrer l’Europe et mettre à l’honneur ses valeurs.
Quel est le point commun entre une course à pied dans une école primaire en Espagne, un festival en plein air sur le thème du recyclage organisé par une municipalité de Chypre, une collecte d’ordinateurs pour une association travaillant à l’insertion des migrants à Malte ou encore une conférence dans une Mission Locale en France ? Ces événements ont fait partie des quelques 10 000 autres, organisés dans 60 pays durant l’édition 2024 des #ErasmusDays. Cette année, en plus de promouvoir le programme Erasmus+, les #ErasmusDays mettront à l’honneur les valeurs européennes.
Dans un contexte de transitions et d’incertitudes, les valeurs européennes – dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit et respect des droits de l’homme – continuent de rassembler les pays de l’Union européenne et de guider leurs citoyens. Elles garantissent une société qui s’appuie sur les notions de pluralisme, de tolérance, de justice, de solidarité et de non-discrimination pour vivre les défis d’aujourd’hui et pour construire son futur. Les valeurs européennes, au cœur même de l’esprit des #ErasmusDays, rythmeront cette 9ème édition qui aura pour accroche : « Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir ». Durant six jours, les porteurs de projets et bénéficiaires passés, actuels ou futurs du programme Erasmus+ pourront afficher leur attachement à l’Europe et à ses valeurs.
Tout type d’événement est le bienvenu pendant les #ErasmusDays ! En ligne ou en présentiel, une grande diversité d’actions est possible : conférences, témoignages, séminaires, tables rondes, réunions, concerts, expositions photos, défilés, flashmobs, jeux, webinaires, quizz, rencontres entre partenaires, remises d’Europass mobilité, lives… Quelles que soient ses modalités – en comité restreint ou de grande ampleur, avec ou sans ouverture au public – l’essentiel est qu’il contribue à faire vibrer l’Europe !
> Trouvez l’inspiration dans le bilan de l’édition 2024
Pour rendre un événement visible, il suffit de l’enregistrer sur le site des #ErasmusDays avant le 13 octobre 2025, 10h00. Les organisateurs d’un événement ayant lieu en France qui figureront parmi les 1 500 premiers inscrits, auront la possibilité, sur demande, de recevoir un kit de communication.
Dans une volonté d’accompagner la priorité « environnement et lutte contre le changement climatique », le kit de communication 2025 sera plus éco-responsable. Il sera en effet composé, autant que possible, d’éléments réutilisables destinés à un usage collectif, mais aussi de ressources pédagogiques visant à développer ses connaissances. Cartes géographiques, drapeaux, affiches, ballons décoratifs, jeu de cartes autour de l’Europe, du programme Erasmus+ et des valeurs européennes… Autant d’éléments qui permettront d’animer son événement et de porter haut les couleurs des #ErasmusDays.
Le kit de communication digital, à télécharger sur le site des #ErasmusDays (lien vers la page du kit de communication à activer), est destiné à promouvoir son événement #ErasmusDays en ligne : bannière web pour créer une newsletter, ou encore visuels à diffuser sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #ErasmusDays.
En plus de l’utilisation du hashtag #ErasmusDays, un challenge est organisé à partir de septembre et pendant toute la durée des #ErasmusDays, afin de faire résonner encore plus fort l’événement sur les réseaux sociaux. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de partager son expérience Erasmus+ avec une photo, une vidéo, un dessin, un témoignage audio… et de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ErasmusDaysChallenge. L’occasion pour Diego de l’école espagnole, Marina de la collectivité chypriote, Owen de l’association maltaise, Christelle de la Mission Locale française, et pour tous les participants aux #ErasmusDays et bénéficiaires du programme Erasmus+ de relayer leur expérience de manière personnalisée et créative !
Toutes les actualités