Le bien-être à l’école a été désigné thématique 2024 du concours national eTwinning. Ce choix s’inscrit dans la priorité du ministère de l’Education nationale de favoriser la santé mentale et l’épanouissement personnel des élèves. Il vise à proposer aux enseignants une manière innovante d’aborder la thématique avec leurs élèves, et d’agir sur leurs conditions d’apprentissage à l’échelle de l’établissement.
Les lauréats 2024 ont pleinement investis la thématique donnée. Certains ont travaillé sur l’amélioration du climat scolaire, à travers par exemple le développement de la bienveillance, ou la prévention contre le harcèlement scolaire. D’autres ont sensibilisé leurs élèves aux bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie : alimentation équilibrée, activités sportives, sommeil de qualité, usage raisonné des écrans, etc.
> Découvrir les neufs projets lauréats
Anne-Yvonne Ollivier, professeure de latin au Collège Saint-Gabriel de Pacé (35), a reçu le Prix spécial Erasmus+ 2024. Son projet eTwinning « Mens sana in corpore sano » associait quatre établissements d’Espagne, d’Italie et de France autour du thème du sport. Pour l’enseignante, recevoir ce prix est une reconnaissance de l’investissement de l’ensemble des équipes éducatives européennes entre lesquelles « des liens forts se sont construits à travers les nombreuses choses qui nous rapprochent, comme l’enjeu de l’apprentissage du latin, la volonté de s’appuyer sur l’Antiquité pour mieux comprendre les défis actuels, ou encore l’envie de transmettre les valeurs européennes à nos élèves. »
Porté par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se tenaient à la même période, le projet s’est appuyé sur l’étude des pratiques sportives pendant l’Antiquité pour sensibiliser les élèves aux enjeux du sport. Son objectif : les rendre acteurs du bien-être dans leur établissement. Pour Anne-Yvonne Ollivier, le projet a eu un réel impact sur les élèves. Il a permis de « leur apprendre autre chose que les connaissances académiques et qui est tout aussi important : les compétences transversales. Ils ont appris à vivre ensemble, à être curieux, à sortir de leur zone de confort et à aller vers l’autre pour coopérer et construire collectivement. »
Le collège, qui bénéficie de l’accréditation Erasmus+ de l’Association Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine (DDEC35), a organisé des mobilités Erasmus+ au sein des établissements européens partenaires. Elèves au Collège Saint-Gabriel et participants au projet, Apolline et Clément ont accompagné leur professeur à la cérémonie de remise des prix. Pour Clément, les mobilités « ont permis de diversifier les activités du projet. On a pu partager des activités concrètes avec les élèves partenaires, qui ont le même âge que nous et les mêmes préoccupations ». Un enthousiasme partagé par Apolline, pour qui ces expériences sont une formidable opportunité « de découvrir de nouvelles cultures et surtout de tisser des liens de qualité avec d’autres jeunes de son âge ».
Leur enseignante a ajouté que le collège avait reçu cinq élèves espagnols durant un mois : « Nos élèves les ont accueillis avec bienveillance. Ils avaient une vraie volonté de leur faire découvrir des choses, mais aussi de les aider en trouvant des solutions aux difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. En fait, accueillir a été aussi formateur que partir ».
La professeure de latin a confié qu’un nouveau projet eTwinning était en cours : « Il s’intitule EPIC Europe et rassemble autour du thème des migrations des collèges et lycées européens d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie et de Serbie. Nous partons des migrants et des déplacés à l’époque de l’Antiquité pour aborder le sujet actuel des migrations. Les élèves iront à la rencontre de migrants et les intervieweront pour mieux comprendre leurs parcours ».
Un projet eTwinning consiste à mener des activités collaboratives à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés. Il implique au moins deux classes issues d’établissements scolaires différents, qui peuvent être localisés dans le même pays ou bien dans des pays européens différents. Tous les établissements scolaires peuvent participer à un projet eTwinning, quels que soient leur niveau (premier ou second degré) et leur voie d’enseignement (général, technologique ou professionnel).
Chaque projet dispose d’un espace de travail sécurisé sur lequel les élèves et les enseignants partenaires peuvent partager et échanger. Ce sont les partenaires qui définissent ensemble la ou les langues de travail de leur projet.
Les prix eTwinning sont remis au niveau national et européen. Récompensant les meilleures pratiques, ils sont remis aux enseignants ayant mené des projets eTwinning de grande qualité.
Les candidats peuvent postuler dans l’une des catégories suivantes :