MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Comment valoriser et reconnaître les compétences professionnelles acquises dans les projets de mobilité européens ? Notre guide !

Publié le 3 mars 2025

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation, et l’équipe des experts Erasmus+ de l’enseignement et de la formation professionnels, ont rédigé un guide à destination des organismes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) préparant à des certifications professionnelles de niveaux 3 et 4 en formation initiale.

Sur le volet enseignement et formation professionnels, Erasmus+ offre aux apprenants et aux personnels toute une série de possibilités pour améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

Suite à une mobilité Erasmus+, les jeunes qui ont réalisé une période de mobilité encadrée à l’étranger accèdent plus rapidement à leur premier emploi, en moyenne en 4 mois, contre 5,5 pour les autres (Note de l’Obs n°21).

86% des apprentis de la voie professionnelle perçoivent quant à eux une amélioration de leur employabilité.

Dans le prolongement de la célébration des 20 ans du dispositif européen Europass, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre leurs propres capacités, ce guide vous accompagnera dans la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger par vos apprenants (élèves, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle).

L’éditorial de Nelly FESSEAU, directrice de l’Agence Erasmus+ France Education/Formation

La valorisation des compétences professionnelles acquises à l’étranger dans un parcours de formation est un levier important pour enrichir le parcours professionnel d’un apprenant et favoriser son employabilité. L’engouement des jeunes pour des projets de mobilité et de formation Erasmus+ à l’étranger en atteste. Le développement de cette mobilité, encouragé par le programme européen Erasmus+, répond au défi de moderniser la formation professionnelle face aux besoins en compétences liés au digital et aux enjeux écologiques du cadre stratégique européen.

De surcroît, pour les organismes de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP), ce développement répond à une stratégie d’internationalisation visant à créer un cadre sécurisant pour un apprentissage de qualité et une amélioration continue des formations.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure la coordination d’une équipe d’experts sur le volet enseignement et formation professionnels. Sous tutelle de deux ministères – le ministère de l’Education nationale et le ministère du Travail –, cette équipe d’experts accompagne les organismes de l’EFP dans la mise en place de la valorisation et la reconnaissance des acquis d’apprentissage obtenus lors d’une mobilité à l’étranger.

En partenariat avec l’équipe des experts Erasmus+ de l’EFP, ce guide a été conçu pour les organismes. Il vise à promouvoir les outils de la reconnaissance de la mobilité des apprenants en Europe et à fournir aux professionnels des informations pratiques. À travers trois dispositifs complémentaires, le guide aborde en transversalité la reconnaissance de compétences « métiers » en vue de l’obtention d’une certification, la reconnaissance de compétences spécifiques à l’Unité Facultative de Mobilité (UFM) et la valorisation de compétences professionnelles et transversales avec l’Europass Mobilité. Nourri d’exemples concrets, ce guide a pour ambition de favoriser une meilleure appréhension de ces dispositifs à travers leur contextualisation, la présentation de clés de réussite et de recommandations pour leur mise en œuvre.

Ce guide a vocation à soutenir les stratégies d’ouverture européenne et internationale d’organismes et à favoriser de belles expériences de mobilité pour les jeunes.

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment valoriser et reconnaître les compétences professionnelles acquises dans les projets de mobilité européens ? Notre guide !

Sommaire

Partager