La Commission européenne mène, du 12 février au 6 mai 2025 (minuit, heure de Bruxelles), une consultation publique afin de recueillir les avis des citoyens et des organisations sur la manière d’élaborer le prochain budget à long terme de l’UE (2028-2034).
La Commission se prépare pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), dont l’entrée en vigueur est prévue en 2028. Conformément aux orientations politiques de la Commission européenne pour la période 2024-2029, l’objectif est de proposer un budget plus simple, plus ciblé et plus réactif, reflétant les priorités stratégiques de l’Union.
Afin de recueillir un large éventail d’opinions et d’identifier les meilleures pistes d’amélioration, sept consultations publiques sont organisées. Elles couvriront différents domaines, tels que la politique de cohésion, l’agriculture ou encore les affaires intérieures, afin de proposer un budget efficace et efficient, au service des citoyens et des acteurs économiques et sociaux. Les propositions finales de la Commission sont attendues en 2025.
La consultation est ouverte à toutes les personnes et à tous les organismes intéressés, notamment :
Grâce à la précédente consultation, le cadre financier pluriannuel qui a été adopté pour la période 2021-2027 a permis au programme Erasmus+ de bénéficier d’un budget considérablement renforcé, avec une augmentation de 80 % par rapport à la période précédente (2014-2020).
Avec un budget en hausse, le programme Erasmus+ a offert aux citoyens européens l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de promouvoir la cohésion sociale à travers l’Europe.
Par cette consultation, la Commission vous permet de vous exprimer sur certaines priorités stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la solidarité transfrontières, de la jeunesse, des médias, de la culture, de la création, des valeurs (démocratie, égalité, état de droit, droits fondamentaux) et de la société civile.
Pour contribuer à cette consultation, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, vous avez la possibilité de contacter la Commission à l’adresse e-mail indiquée sur le site dédié à la consultation.
Par souci de transparence, les organisations et entreprises participant aux consultations publiques sont invitées à s’inscrire au registre de transparence de l’UE.
Pour contribuer, vous devrez vous connecter à EU Login. Vous pouvez vous connecter très simplement grâce à vos profils sociaux (eID, Facebook, Google) ou un simple courriel.