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Devenir enseignant à l’étranger : pour un jour ou pour toujours

Publié le 7 décembre 2024

Êtes-vous prêt à relever le défi d’une carrière passionnante ? Enseigner à l’étranger, c’est bien plus qu’un simple changement d’emploi. C’est l’opportunité de vivre une expérience culturelle unique, d’affiner vos compétences pédagogiques et d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles.

Découvrez les atouts de l’enseignement à l’international à travers les exigences, les formalités, et les étapes nécessaires pour réaliser votre rêve de mobilité.

Erasmus+ pour débuter à l’étranger

Enseigner dans un établissement à l’étranger grâce au programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ offre une opportunité unique aux enseignants et formateurs, qu’ils soient dans l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle ou l’éducation des adultes, de partir enseigner à l’étranger pour une période allant de 2 jours à un an. Cette expérience permet non seulement de partager ses compétences pédagogiques, mais aussi d’observer de nouvelles pratiques et de se former à des méthodes d’enseignement innovantes.

Pour enseigner à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+, la première étape consiste à contacter le service ou le référent chargé de la mobilité dans votre établissement ou au Rectorat d’académie (DAREIC). Renseignez-vous pour savoir si des subventions européennes sont disponibles et si des accords bilatéraux existent déjà.

Dans certains cas, comme à l’Université d’Artois, une commission statue régulièrement sur les demandes de mobilité. Si votre établissement ne participe pas encore au programme Erasmus+, vous pouvez proposer de lancer un projet de mobilité de courte durée, spécialement conçu pour les structures débutantes dans le programme. Ce type de projet permet notamment de mettre en place des mobilités pour le personnel enseignant à travers l’Europe.

Pour plus d’informations et pour entamer votre propre projet de mobilité à l’étranger, rendez-vous sur la rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour enseigner et vous former dans un établissement étranger.

Des mobilités pour observer les pratiques et se former en Europe

Prenons l’exemple de Gilles Audemard et Frédéric Boussemart, maîtres de conférences en informatique à l’Université d’Artois. Grâce à Erasmus+, ils se rendent régulièrement dans des établissements partenaires en Irlande, Pologne et Portugal. Dans le cadre de ces mobilités, ils enseignent aux étudiants comment développer une application, ce qui implique l’apprentissage d’un framework de programmation.

Ces séjours permettent également d’organiser des cours préparatoires à l’accueil d’étudiants de différentes nationalités à l’Université d’Artois, pour travailler ensemble sur des projets interdisciplinaires. En voyageant avec leurs propres étudiants en Irlande, ils enrichissent leur enseignement grâce à la complémentarité des compétences acquises localement.

Comme le souligne Frédéric Boussemart, leurs collègues à l’étranger apportent des spécialités distinctes, ce qui élargit les perspectives d’apprentissage.

Impliquer sa classe dans un projet ouvert à l’international

Ce type d’échange est également possible dès l’enseignement scolaire. L’école maternelle Saint-Jean (Soultz) par exemple, a été récompensée pour son projet Erasmus+ sur les pratiques pédagogiques bien-être à l’école, qui impliquait de la mobilité d’enseignants et personnels avec des établissements partenaires en Espagne, Irlande, Italie, Pologne et Suède. 87% des enseignants estiment que leur projet Erasmus+ a permis d’améliorer le climat scolaire.

Des échanges virtuels entre classes existent aussi grâce à la plateforme européenne eTwinning qui offre un espace de collaboration et de partage d’expériences. Les enseignants peuvent y enrichir leurs pratiques pédagogiques et trouver des partenaires pour leurs projets Erasmus+.

eTwinning encourage également la co-construction de contenus éducatifs, permettant de créer un réseau dynamique entre professionnels de l’éducation en Europe.

Enseigner à l’étranger dans un établissement scolaire français

Pour accompagner vos démarches, le guide du Ministère de l’Éducation nationale pour enseigner à l’étranger est une ressource précieuse. Ce guide offre des informations complètes sur les différentes opportunités, les conditions d’accès et les procédures à suivre pour concrétiser votre projet.

Postuler à l’AEFE pour enseigner à l’étranger dans un établissement scolaire français à l’étranger

Chaque année, l’Agence pour l’enseignement supérieur à l’étranger (AEFE) propose plusieurs centaines de postes d’enseignants à pourvoir dans son réseau d’écoles françaises à l’étranger. Ces postes peuvent être occupés sous différents types de contrats : détachement pour les titulaires de l’Éducation nationale, contrat local ou contrat de résident. Les conditions varient selon le poste et le pays : profil requis, expérience, maîtrise de la langue locale, et documents spécifiques à fournir. Les candidats doivent se référer à la liste des postes publiée sur le site de l’AEFE dès la mi-décembre, puis suivre les procédures propres à chaque établissement.

Dès la mi-décembre, vous pouvez consulter régulièrement le site de l’AEFE. Vous y trouverez la liste des postes d’enseignants disponibles dans les écoles françaises à l’étranger. Cette liste sera mise à jour selon les réintégrations des personnels actuellement en poste.

Pour chacun des emplois qui vous séduisent, visitez le site web de l’établissement correspondant. Vous y découvrirez tous les détails pertinents, tels que la présentation du poste, le profil souhaité, les documents requis et le planning du processus de recrutement. Veuillez noter que les procédures de candidature peuvent varier d’un pays à l’autre.

Assurez-vous de fournir tous les documents requis avec votre demande, sans quoi celle-ci pourrait être refusée. Les Comités Consultatifs Paritaires Locaux (CCPL) se réuniront début mars dans chaque pays. Dans le cas où votre candidature serait sélectionnée, vous serez informé personnellement par l’établissement concerné.

Postuler à la Mission laïque française

La Mission laïque française (Mlf) est une association à but non lucratif créée en 1902, reconnue d’utilité publique dès 1907, qui crée et gère des écoles, collèges et lycées dans le monde. Les postes à pourvoir incluent des chefs d’établissement, directeurs d’écoles, personnels d’encadrement, enseignants du premier et du second degré, conseillers principaux d’éducation (CPE) et personnels administratifs.

Le processus de recrutement pour intégrer la Mission laïque française comporte plusieurs étapes :

  1. Pour postuler, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme de recrutement, MLF Monde. Une fois connecté, créez votre espace personnel où vous pourrez soumettre votre candidature, ainsi que toute pièce justificative requise, comme éventuellement un avis hiérarchique.
  2. Explorez les opportunités d’emploi et exprimez vos préférences. Après avoir rempli votre profil, parcourez les offres d’emploi disponibles et choisissez un ou plusieurs établissements qui correspondent à vos aspirations.
  3. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une invitation pour un entretien. L’entretien évalue vos compétences et votre engagement.
  4. Après avoir accepté le poste, vous rejoignez le réseau MLF Monde et commencez à travailler. Avant votre entrée en fonction, la Mission laïque française un programme d’accompagnement personnalisé pour faciliter votre adaptation.

Pour postuler, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme de recrutement, MLF Monde. Une fois connecté, créez votre espace personnel où vous pourrez soumettre votre candidature, ainsi que toute pièce justificative requise, comme éventuellement un avis hiérarchique. Explorez les opportunités d’emploi et exprimez vos préférences.

Après avoir rempli votre profil, parcourez les offres d’emploi disponibles et choisissez un ou plusieurs établissements qui correspondent à vos aspirations. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une invitation pour un entretien. L’entretien évalue vos compétences et votre engagement.

Après avoir accepté le poste, vous rejoignez le réseau MLF Monde et commencez à travailler. Avant votre entrée en fonction, la Mission laïque française un programme d’accompagnement personnalisé pour faciliter votre adaptation.

Autres programmes

En dehors des programmes de mobilité, il existe d’autres solutions pour enseigner à l’étranger. De nombreux enseignants français, titulaires d’un diplôme de FLE, enseignent la langue française à l’étranger. La demande est forte dans certains pays. Il est possible de postuler auprès des Alliances françaises, des instituts culturels, des centres de formation en langues ou des établissements scolaires laïques à l’étranger.

Si vous êtes étudiant de moins de 35 ans et avez validé au moins une première année de licence, pourquoi ne pas devenir assistant de langue française à l’étranger ? France Éducation International propose chaque année 1 400 postes dans des écoles, collèges ou universités dans plus de 25 pays. Ces missions à l’étranger permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir votre parcours professionnel.

Des missions d’enseignement à l’étranger sont disponibles, notamment pour les jeunes enseignants. Vous pouvez aussi vous engager dans le Volontariat de solidarité internationale (VSI).

Les avantages d’enseigner à l’étranger (dans un établissement du premier ou du second degré)

Vivre en immersion, découvrir le monde, rencontrer d’autres cultures

En choisissant d’enseigner à l’étranger, vous vous lancez dans une expérience stimulante : celle de vous immerger dans une culture différente. Quel que soit le lieu choisi, il sera assurément unique par rapport à votre propre culture. Chaque pays vaut la peine d’être découvert, chaque voyage réserve des moments imprévus et des émotions intenses.

Que vous soyez seul ou en groupe, en tant qu’élèves, vous évoluez dans un cadre totalement inédit. Vous faites la connaissance de camarades venant d’horizons différents, découvrez une culture, une langue et des traditions uniques. C’est aussi l’occasion idéale pour partager vos propres expériences, échanger sur des sujets variés et ainsi enrichir votre perception du monde.

Développer ses compétences et pratiques pédagogiques

Enseigner à l’étranger permet d’explorer de nouvelles approches pédagogiques. Lorsque vous êtes confronté à un groupe d’élèves d’une culture différente, il est nécessaire de s’adapter en adoptant des ressources et des techniques d’enseignement innovantes. De plus, certaines écoles favorisent activement le bilinguisme, voire le trilinguisme, ce qui contribue indéniablement au développement de vos compétences linguistiques.

Les expériences internationales sont très valorisées, que ce soit pour poursuivre votre carrière dans un autre pays ou lors de votre retour en France. En effet, enseigner à l’étranger présente plusieurs avantages, notamment l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, l’exposition à des écoles prestigieuses, l’amélioration de vos compétences linguistiques, etc. Un séjour à l’étranger réussi sera un atout majeur sur votre CV.

Un séjour à l’étranger peut aussi être l’occasion de développer un réseau international, qu’il s’agisse de vos collègues enseignants, des membres de la population locale ou encore des communautés internationales bien implantées partout dans le monde. Ces rencontres enrichissantes vous permettront de constituer un réseau international qui vous servira durant toute votre carrière.

Préparer son retour en France

Enseigner à l’étranger est une aventure enrichissante, mais la réintégration en France nécessite également une préparation en amont. Les enseignants sous contrat avec l’AEFE ou la Mission laïque française (Mlf) disposent de dispositifs spécifiques pour faciliter leur retour, notamment via les procédures de détachement ou de réintégration au sein de l’Éducation nationale. Ces démarches doivent être anticipées en fonction des échéances administratives et des postes disponibles en France.

Il est essentiel de rester en contact avec son académie d’origine tout au long de son expérience à l’étranger pour maintenir un lien avec le système éducatif français. De plus, l’expérience acquise à l’international est souvent un atout pour obtenir des postes à responsabilités ou accéder à de nouvelles missions pédagogiques en France.

Plusieurs ressources sont disponibles pour accompagner les enseignants dans cette transition. Le guide du Ministère de l’Éducation nationale sur la mobilité internationale et les formations proposées par France Éducation International peuvent être d’une aide précieuse. Ces outils permettent de valoriser les compétences et les expériences acquises à l’étranger pour une réintégration réussie dans le système éducatif français.

En conclusion, enseigner à l’étranger est une expérience enrichissante offrant de nombreux bénéfices, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela permet non seulement de vivre une immersion culturelle unique, mais aussi de développer des compétences pédagogiques adaptées à des environnements multiculturels et multilingues. Cette expérience améliore également votre réseau professionnel et vous offre souvent des avantages financiers non négligeables.

Les démarches pour réaliser ce projet sont variées, incluant des programmes spécifiques comme Erasmus+, les programmes d’échanges franco-allemand ou franco-québécois, et des opportunités via la Mission laïque française ou l’AEFE.

Pour explorer davantage les opportunités et obtenir des informations détaillées sur les démarches à suivre, consultez les articles complémentaires disponibles sur le site de l’Agence Erasmus+. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour concrétiser votre projet d’enseignement à l’international.

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