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Le bien-être à l’école et l’inclusion
au cœur des Prix Erasmus+ 2024

Publié le 13 mars 2024

Le Prix européen de l’enseignement innovant (EITA) et le Label européen des langues (LEL) reviennent en 2024 avec des thématiques d’actualité : la santé mentale et le bien-être à l’école, l’inclusion et la diversité.

Prix européen de l’enseignement innovant : le bien-être à l’école, premier pas vers la réussite scolaire

Une quatrième édition du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) aura lieu cette année. Créé en 2021 par la Commission européenne et destiné à saluer des méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage, ce prix récompense des projets du secteur de l’enseignement scolaire, mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

Après une édition 2023 consacrée aux nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques, la Commission européenne a retenu cette année la thématique du bien-être à l’école, en lien avec l’initiative Passeport pour la réussite scolaire lancée en 2022 pour encourager la mise en œuvre de réformes dans ce domaine. Au sein de l’Union européenne, environ 10 % des jeunes quittent prématurément l’éducation et la formation, et seuls 84,3 % des 20-24 ans achèvent le deuxième cycle de l’enseignement secondaire (Eurostat, 2020). La thématique 2024 du prix vient également en écho aux résultats de l’enquête PISA 2022, selon lesquels, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, entre un élève sur vingt et un élève sur dix déclare ne pas se sentir en sécurité à l’école.

Les projets lauréats devront explorer la mise en place d’une approche systémique du bien-être et de la santé mentale à l’école (éducation inclusive, lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, lutte contre le harcèlement, résolution des conflits, etc.).

En France, c’est un jury interne à l’Agence Erasmus+ / Education Formation qui étudie une sélection de projets Erasmus+ terminés, répondant à la thématique et labellisés bonne pratique au moment de leur évaluation finale. Le jury désigne, chaque année, un lauréat dans les quatre catégories du secteur scolaire : enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire et enseignement professionnel. Les lauréats seront dévoilés en septembre 2024 par la Commission européenne.

Le Label européen des langues, des thématiques en lien avec l’inclusion et la diversité

Créé en 1998 par la Commission européenne, le Label européen des langues se déroule dans chacun des 33 pays participant au programme Erasmus+ et salue des initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement des langues. Il vise ainsi à promouvoir le multilinguisme et l’apprentissage des langues à travers des projets d’excellence.

Fixées par la Commission européenne pour les années 2023 et 2024, les thématiques du Label sont les suivantes :

  • apprentissage des langues des personnes déplacées et des migrants, en particulier des plus jeunes ;
  • formation des enseignants sur les questions d’inclusion et de dialogue interculturel, en lien notamment avec l’accroissement de la diversité linguistique en classe ;
  • projets relatifs aux langues de minorités et langues régionales en tant que manière de défendre l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;
  • apprentissage des langues pour les adultes disposant de moindres opportunités.

Comme l’an passé, les projets lauréats devront contribuer à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe et à sensibiliser à la coopération européenne dans ce domaine.

En France, une sélection de projets Erasmus+, tous secteurs confondus, sera examinée au printemps par un jury de l’Agence Erasmus+ / Education Formation. Pour être éligible, les projets doivent être achevés, avoir candidaté au Label dans le cadre de leur rapport final (nouveauté 2024) et reçu une note élevée au moment de leur évaluation.

Les lauréats français seront annoncés par la Commission européenne à l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre prochain.

Une cérémonie nationale de remise de ces deux prix aura lieu dans le cadre de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ / Education Formation, les 3 et 4 décembre 2024, à Marseille.

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